RBQ - Nouvelles https://www.rbq.gouv.qc.ca/ Nouvelles - fr RBQ - Nouvelles https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/templates/images/logo-rbq.gif https://www.rbq.gouv.qc.ca/ 212 81 Nouvelles - TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 18 Nov 2024 14:10:35 -0500 Plomberie : règlement publié à la Gazette officielle du Québec https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2024-06-26-plomberie-reglement-publie-a-la-gazette-officielle-du-quebec-1/ Le 26 juin 2024, le règlement modifiant le chapitre III, Plomberie, du Code de... Le 26 juin 2024, le règlement modifiant le chapitre III, Plomberie, du Code de construction a été publié à la Gazette officielle du Québec. Il entrera en vigueur le 11 juillet prochain. À partir de cette date, une période de transition de six mois est prévue pendant laquelle l’édition 2015 ou le nouveau code 2020 pourront être utilisés.

Pour plus d’informations, consultez la Gazette officielle du Québec.
 

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Plomberie En Vedette Accueil Concepteur Constructeur-propriétaire Dispensateur de formation Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Répondant Wed, 26 Jun 2024 09:51:03 -0400
Attention : sollicitation téléphonique et par courriel frauduleuse https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2024-02-01-attention-sollicitation-telephonique-et-par-courriel-frauduleuse/ À tous les entrepreneurs : soyez prudents. Certains de vos confrères nous ont signalé avoir reçu un... À tous les entrepreneurs : soyez prudents. Certains de vos confrères nous ont signalé avoir reçu un appel téléphonique ou un courriel les informant que leur licence n’était pas en règle. Il s’agit de sollicitations de service potentiellement frauduleuses.

En cas de doute sur l’état de votre licence :

Bonnes pratiques contre les tentatives de fraudes

Nous tenons à vous rappeler qu’il est important de toujours se méfier des offres non sollicitées. De plus, même si l’expéditeur d’un courriel vous semble légitime, il se peut que le service qui vous est proposé soit frauduleux.

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En Vedette Accueil Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Dispensateur de formation Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Répondant Thu, 01 Feb 2024 10:22:15 -0500
COMMUNIQUÉ - Adoption du projet de loi no 17 : un premier pas vers le code unique en construction https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2023-11-01-communique-adoption-du-projet-de-loi-no-17-un-premier-pas-vers-le-code-unique-en-construction/ Le 27 octobre dernier, le projet de loi no 17, Loi modifiant diverses dispositions principalement... Le 27 octobre dernier, le projet de loi no 17, Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif a été sanctionné. L’entrée en vigueur de cette loi a permis du même souffle à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de mettre en place progressivement l’harmonisation des normes applicables à la construction et à la sécurité des bâtiments, c’est-à-dire de définir un contenu réglementaire commun à l’échelle du Québec.

Cette loi vient modifier la Loi sur le bâtiment notamment pour garantir que seules des normes plus exigeantes puissent être adoptées par les municipalités en ces matières, favorisant ainsi l’adoption d’un code unique sur l’ensemble du territoire québécois.

L’harmonisation permettra de limiter les divergences et les dédoublements réglementaires, d’assurer une qualité de construction et un niveau de sécurité uniformes partout au Québec, peu importe le type de bâtiment, et de référer aux standards les plus récents contenus dans les codes modèles, lesquels sont élaborés par des experts de l’industrie et du milieu gouvernemental. Rappelons que les codes de construction et de sécurité actuellement en vigueur s’appliquent déjà aux édifices publics assujettis à la réglementation de la RBQ, peu importe le territoire dans lequel ils se trouvent. Les modifications adoptées concernent les petits bâtiments (commerciaux, résidentiels) présentement assujettis à la réglementation municipale.

Bénéfices anticipés

Ces modifications à la Loi sur le bâtiment sont le fruit d’une concertation entre la RBQ et les municipalités. Ces dernières pourront en tirer plusieurs bénéfices à long terme. L’harmonisation des codes permettra, entre autres, d’éliminer les retards dans la mise à jour de la réglementation municipale, d’alléger les processus d’adoption réglementaire dans les municipalités et d’éliminer la concurrence « malsaine » entre certaines municipalités, qui se fait au détriment de la qualité de la construction ou de la sécurité des bâtiments.

Par ailleurs, le public, les entrepreneurs et les concepteurs ne sont pas en reste. L’harmonisation permettra notamment :

  • d’assurer une uniformité dans la qualité de la construction et la sécurité des bâtiments, selon des standards les plus récents contenus dans les normes nationales;
  • d’éviter la confusion entourant l’autorité réglementaire à consulter et les normes applicables dans les municipalités, selon le type de bâtiment;
  • d’éviter aux entrepreneurs et aux concepteurs de construire des bâtiments différemment d’une municipalité à l’autre;
  • de favoriser la mobilité de la main-d’œuvre.

Citations

Je suis très heureux de l’adoption de ce projet de loi et félicite mon collègue Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie. Notre gouvernement s’était engagé à faire de l’allègement réglementaire l’une de ses priorités dans le but de réduire le fardeau administratif des entreprises, mais aussi des citoyennes et citoyens. L’harmonisation des codes municipaux est un geste concret en ce sens, qui facilite la vie des concepteurs et entrepreneurs et qui s’insère naturellement dans la grande réforme que j’ai entreprise pour moderniser l’industrie de la construction.

Monsieur Jean Boulet

Ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Compte tenu de la disparité réglementaire actuelle, les répercussions d’une telle harmonisation risquent de varier d’une municipalité à l’autre. Ainsi, une période transitoire est prévue pour permettre aux administrations municipales de s’arrimer aux nouveaux changements. De concert avec les unions municipales (FQM-UMQ), la RBQ a mis en place un mécanisme de concertation qui, à terme, pourrait mener la prise de positions communes, notamment dans le cadre de l’élaboration réglementaire.

Michel Beaudoin

Président-directeur général de la RBQ

Au sujet de la RBQ

Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence. De plus, la RBQ a comme fonction le contrôle de la qualification des entrepreneurs de façon à s’assurer de leur probité, leur compétence et leur solvabilité.

Liens connexes

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Source :

Sylvain Lamothe 
Direction des communications
1-866-374-7747
RBQRelationdepresse@rbq.gouv.qc.ca

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En Vedette Accueil Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Dispensateur de formation Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Répondant Communiqués Wed, 01 Nov 2023 08:42:00 -0400
Registre des détenteurs de licence : validez une licence plus facilement! https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2023-04-12-registre-des-detenteurs-de-licence-validez-une-licence-plus-facilement/ Vous faites effectuer des travaux de rénovation? Sachez que l’entrepreneur que vous engagerez doit... Vous faites effectuer des travaux de rénovation? Sachez que l’entrepreneur que vous engagerez doit obligatoirement détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Pour vous en assurer, demandez-lui son numéro de licence et vérifiez que celui-ci figure dans notre Registre des détenteurs de licence

Du nouveau pour un choix plus éclairé

En plus de vérifier que votre entrepreneur détient une licence, vous pouvez maintenant confirmer qu’elle est bien valide. En effet, autrefois limité aux licences valides, le registre contient désormais les fiches d’informations des entreprises dont la licence n’est plus valide. 

D’un seul coup d’œil, vous pouvez maintenant distinguer les entrepreneurs dont la licence est :

  • valide 
  • non valide (la licence est présentement suspendue ou elle a été annulée dans les 5 dernières années)
  • restreinte (l’entrepreneur ne peut soumissionner pour un contrat public).

Allez dès maintenant vérifier la validité de la licence de votre entrepreneur dans le Registre des détenteurs de licence.

En évolution constante

Cet outil indispensable évolue continuellement pour vous permettre de mieux choisir votre entrepreneur. Dans les derniers mois, les améliorations suivantes y ont été apportées :

  • Ajout du nombre de réclamations au cautionnement de licence et d’indemnités versées par un entrepreneur dans les 5 dernières années
  • Amélioration de la page d’accueil pour mettre en évidence la recherche par numéro de licence
  • Ajout de la liste complète des licences restreintes.

Nos efforts pour épauler les citoyens dans leur choix d’un entrepreneur se poursuivront. En effet, au cours des prochains mois, d’autres bonifications au registre seront effectuées. 

Pourquoi choisir un entrepreneur licencié?

En signant un contrat avec un entrepreneur qui détient une licence de la RBQ, vous vous assurez de travailler avec une entreprise :

  • qui fournit un cautionnement de licence, c’est-à-dire un montant qui vise à indemniser ses clients en cas de préjudices en fonction des critères et des montants prévus
  • qui satisfait aux vérifications effectuées par la RBQ
  • dont le ou les répondants ont réussi l’évaluation de leurs compétences professionnelles.
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En Vedette Accueil Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Dispensateur de formation Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Répondant Wed, 12 Apr 2023 10:14:30 -0400
COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2023-02-06-communique-la-rbq-fait-rayonner-sa-mission-de-protection-du-public/ Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se... Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) lance aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire mettant en valeur son expertise concernant la sécurité et la qualité des bâtiments et des installations. La RBQ souhaite aussi sensibiliser les intervenants du milieu et le grand public sur les bonnes pratiques à adopter quand vient le temps de choisir un entrepreneur.

Campagne publicitaire

La protection du public dans les bâtiments et les installations est une responsabilité collective de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction. Tant la RBQ que les corporations, les entrepreneurs, les travailleurs, les inspecteurs, les professionnels et les propriétaires sont concernés. C’est la force réunie de tous ces acteurs qui contribue à ce que les milieux de vie québécois soient sécuritaires et de qualité.

La publicité diffusée à la télévision à compter d’aujourd’hui sensibilise la population sur la raison d’être de la RBQ, en précisant « qu’ensemble, on veille à votre sécurité ». Dans son message diffusé à la radio, l’organisme incite les gens à choisir un entrepreneur qui détient une licence. S’ajouteront des messages sur le Web et les médias sociaux qui ont pour but de renseigner le public au sujet des 11 domaines d’intervention sous la responsabilité de la RBQ.

Pour visionner la publicité télé, écouter la publicité radio et en apprendre davantage sur la mission et les domaines d’intervention de la RBQ, visitez le rbq.gouv.qc.ca/ensemble.

Des conseils au grand public pour le choix d’un entrepreneur

Choisir un entrepreneur doit être une décision réfléchie, les consommateurs désirant plus que jamais faire affaire avec une personne compétente et digne de confiance. Avec la mise en ligne d’une nouvelle page Web, la RBQ sensibilise le public sur les six actions incontournables à réaliser avant de retenir les services d’un entrepreneur.

Consultez la page Comment choisir un entrepreneur pour vos rénovations résidentielles?

En choisissant un entrepreneur qui détient une licence de la RBQ, le consommateur s’assure de travailler avec une entreprise :

  • qui fournit un cautionnement de licence, c’est-à-dire un montant qui vise à indemniser ses clients en cas de préjudices en fonction des critères et des montants prévus;
  • qui satisfait aux vérifications effectuées par la RBQ;
  • dont le ou les répondants ont réussi l’évaluation de leurs compétences professionnelles.

De plus, la RBQ a bonifié son Registre des détenteurs de licence afin de fournir plus d’informations pour permettre au consommateur de faire un choix éclairé. Il sera ainsi possible de connaître le nombre de réclamations au cautionnement de licence de même que les indemnités versées par un entrepreneur. Un historique indiquant si une licence a été suspendue ou annulée par le passé sera également ajouté au registre ce printemps.

Citation

La protection et la sécurité du public sont au cœur de la mission de la Régie du bâtiment du Québec. Cette campagne d’information permet à la population de mieux comprendre comment cet organisme contribue à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations. Elle rappelle également les bonnes pratiques à observer dans le choix d’un entrepreneur tout en étant un cri de ralliement des acteurs du milieu à toujours viser l’excellence.

Monsieur Jean Boulet

Ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

Au sujet de la RBQ

Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence. De plus, la RBQ a comme fonction le contrôle de la qualification des entrepreneurs de façon à s’assurer de leur probité, leur compétence et leur solvabilité.

Liens connexes

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Source :
Régie du bâtiment du Québec

Renseignements :
Sylvain Lamothe
Direction des communications
1 866 374-7747
RBQRelationdepresse@rbq.gouv.qc.ca

 

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Ascenseurs et appareils élévateurs Bâtiment Efficacité énergétique Électricité Équipements pétroliers Gaz Installations sous pression Jeux et manèges Lieux de baignade Plomberie Mon, 06 Feb 2023 07:18:37 -0500
Rapport annuel de gestion 2021-2022 https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-12-08-rapport-annuel-de-gestion-2021-2022/ Notre Rapport annuel de gestion 2021-2022 a été déposé et présenté à l’Assemblée nationale le 8... Notre Rapport annuel de gestion 2021-2022 a été déposé et présenté à l’Assemblée nationale le 8 décembre 2022 par le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet.

Ce rapport démontre l’étendue du travail réalisé par le personnel de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dans la dernière année, marquée par les 30 ans d’existence de notre organisme. Cet anniversaire représente une occasion de revenir sur les nombreuses transformations qui ont façonné notre mission, mais également une opportunité de mettre en place les fondations pour les projets qui définiront la RBQ du futur.

De nombreuses réalisations

Durant l’année, nous avons déployé toute une série de mesures afin de rehausser les compétences des entrepreneurs, de veiller à la qualité des travaux de construction et d’offrir un meilleur service aux citoyens et aux entrepreneurs. Soulignons notamment les éléments suivants :

  • Lancement de la formation continue obligatoire
  • Journée de la construction
  • Nouvelle Déclaration de services aux citoyens
  • Publication de guides explicatifs et d’autres outils pédagogiques
  • Plusieurs projets de règlement concernant l’inspection d’un bâtiment d’habitation, l’efficacité énergétique, le Code national du bâtiment (CNB), les gaz souterrains, etc.

Pour en savoir davantage, consultez le rapport dans la page Rapports annuels de gestion.

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Ascenseurs et appareils élévateurs Bâtiment Efficacité énergétique Électricité Équipements pétroliers Gaz Installations sous pression Jeux et manèges Lieux de baignade Plomberie Thu, 08 Dec 2022 10:34:35 -0500
Rappel – Appel de candidatures : Postes d’administrateur ou administratrice au CA de GCR https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-11-18-appel-de-candidatures-postes-dadministrateur-ou-administratrice-au-ca-de-gcr-1/ Plusieurs postes d’administrateur ou administratrice sont à pourvoir au conseil d’administration de... Plusieurs postes d’administrateur ou administratrice sont à pourvoir au conseil d’administration de Garantie construction résidentielle.

Organisme

Garantie de construction résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif (OBNL) neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois.

La mission de GCR est d’administrer ledit plan de garantie conformément au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (RLRQ, c. B-1.1, r. 8) .

GCR délivre des certificats d’accréditation aux entrepreneurs qui respectent les conditions réglementaires, enregistre les bâtiments couverts, délivre les certificats de garantie aux bénéficiaires, s’assure du respect des obligations légales et contractuelles des entrepreneurs conformément au Règlement, et rend des décisions sur l’adhésion des entrepreneurs et sur les réclamations.

Au-delà de cette mission, GCR agit concrètement pour l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle.

Conseil d’administration

Son conseil d’administration est formé de 13 personnes susceptibles, en raison de leurs activités et de leur compétence, de contribuer d’une façon particulière à l’administration d’un plan de garantie.

Parmi ces 13 personnes, 6 personnes sont nommées par les membres de la personne morale sans but lucratif, dont 3 sont identifiées aux associations d’entrepreneurs de construction représentant les entrepreneurs généraux issus du secteur résidentiel neuf et 3 sont identifiées aux associations de consommateurs, dont au moins 1 représente les consommateurs du secteur de la copropriété.

Les 7 autres personnes sont nommées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), soit 2 personnes qui sont des professionnels du bâtiment, 1 personne qui est un professionnel du droit, 1 personne qui vient du milieu financier et 3 personnes qui viennent du milieu gouvernemental.

Mandat des membres du conseil d’administration

Le mandat des membres du conseil d’administration est d’une durée d’au plus deux ans et peut être renouvelé pour un maximum de six ans. À l’expiration de leur mandat, les administrateurs et administratrices demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient nommés de nouveau ou remplacés.

Profils recherchés actuellement

Les trois profils recherchés actuellement sont :

  • un professionnel ou une professionnelle du bâtiment;
  • une personne venant du milieu financier;
  • une personne venant du milieu gouvernemental.

Conditions d’admissibilité

Pour être nommé administrateur de GCR, tout membre doit être une personne physique, à l’exception d’une personne de moins de 18 ans, d’une personne majeure en tutelle, en curatelle ou assistée d’un conseiller, d’une personne qui est un failli non libéré ainsi que d’une personne à laquelle un tribunal interdit l’exercice de cette fonction.

Cependant, est inhabile à être nommée administratrice toute personne qui :

  • a) est le prête-nom d’une autre personne;
  • b) a été déclarée coupable, dans les cinq ans précédant la demande, d’une infraction à une loi fiscale ou d’un acte criminel qui sont reliés à l’activité de l’administrateur ou aux activités que la personne a exercées dans l’industrie de la construction, de l’assurance ou du cautionnement ni d’un acte criminel prévu aux articles 467.11 à 467.13 du Code criminel (L.R.C. 1985, c. C -46 ou), ayant été déclarée coupable d’un tel acte ou infraction, cette personne n’a pas obtenu la réhabilitation ou le pardon;
  • c) a été dirigeante d’une société ou personne morale qui a été déclarée coupable, dans les cinq ans précédant la demande, d’une infraction à une loi fiscale ou d’un acte criminel qui sont reliés à l’activité de l’administrateur ou aux activités que la personne a exercées dans l’industrie de la construction, de l’assurance ou du cautionnement ni d’un acte criminel prévu aux articles 467.11 à 467.13 du Code criminel (L.R.C. 1985, c. C -46), ou, ayant été déclarée coupable d’un tel acte ou infraction, cette personne n’a pas obtenu la réhabilitation ou le pardon;
  • d) a été dirigeante d’une société ou personne morale dans les 12 mois précédant la faillite de celle-ci survenue depuis moins de trois ans;
  • e) a été dirigeante d’un administrateur dont l’autorisation de la RBQ a été, depuis moins de trois ans, retirée suivant l’article 83 de la Loi sur le bâtiment (RLRQ, c. B-1.1);
  • f) a été dirigeante ou à l’emploi d’une entreprise de construction ou d’une association d’entrepreneurs de construction au cours des trois dernières années;
  • g) est à l’emploi d’une association d’entrepreneurs, d’une association de consommateurs ou d’un ordre professionnel;
  • h) occupe le poste de président-directeur général de GCR.

Réunions

Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que les affaires de GCR l’exigent, mais au moins six fois par année.

Les réunions du conseil d’administration peuvent être tenues au siège de GCR, situé à Montréal, ou à tout autre endroit que peut déterminer le conseil d’administration de temps à autre.

Comités

Les comités permanents, composés de membres du conseil d’administration de GCR, sont : le comité d’audit, le comité de gouvernance, le comité d’éthique, le comité des ressources humaines et le comité de gestion des risques.

Le conseil d’administration peut former de temps à autre tout comité temporaire qu’il juge nécessaire au fonctionnement de GCR.

Rémunération

Tout administrateur ou toute administratrice peut se voir octroyer des jetons de présence pour sa participation à une assemblée du conseil d’administration. Les modalités de cette rémunération sont prévues par règlement.

Par ailleurs, le conseil d’administration peut adopter une résolution visant à rembourser les administrateurs et administratrices des dépenses autorisées préalablement par le conseil d’administration et engagées dans l’exercice de leurs fonctions.

Inscription

Les personnes intéressées à contribuer à l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle doivent faire parvenir leur dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à l’adresse suivante :

Régie du bâtiment du Québec

À l’attention de Madame Caroline Hardy
Secrétariat général et affaires institutionnelles
800, place D’Youville, 16e étage
Québec (Québec) G1R 5S3

Les dossiers de candidature peuvent également être transmis par courriel, à l’adresse suivante : caroline.hardy@rbq.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues seront contactées.

Période d’inscription

17 octobre au 25 novembre 2022

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En Vedette Accueil Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Dispensateur de formation Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Répondant Fri, 18 Nov 2022 14:26:08 -0500
Subvention pour un projet d’information sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-10-28-subvention-pour-un-projet-dinformation-sur-le-plan-de-garantie-des-batiments-residentiels-neufs/ La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) invite les organismes à but non lucratif du Québec admissibles... La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) invite les organismes à but non lucratif du Québec admissibles à lui soumettre des projets visant à faire connaître le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

L’organisme qui recevra la subvention aura pour mandat de développer des outils et des moyens de communication à l’intention des principaux acteurs du milieu, notamment les agents immobiliers, les notaires et les prêteurs hypothécaires.

Modalités

Les organismes intéressés doivent remplir et nous soumettre le formulaire Programme d’aide financière – Soutien aux projets ponctuels avant le 30 novembre 2022. L’organisme retenu pourra recevoir jusqu’à 75 000 $ pour réaliser son projet, lequel devra être livré au plus tard en mai 2023. 

Les modalités d’admission sont indiquées dans le volet B du cadre normatif du Programme d’aide financière pour le soutien d’organismes et de projets destinés aux bénéficiaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

Les demandes d’informations supplémentaires doivent être adressées par courriel à l’adresse plandegarantie@rbq.gouv.qc.ca.

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Bâtiment En Vedette Accueil Plan de garantie Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Dispensateur de formation Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Fri, 28 Oct 2022 09:54:18 -0400
Appel de candidatures – Postes d’administrateur ou administratrice au CA de GCR https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-10-17-appel-de-candidatures-postes-dadministrateur-ou-administratrice-au-ca-de-gcr/ Plusieurs postes d’administrateur ou administratrice sont à pourvoir au conseil d’administration de... Plusieurs postes d’administrateur ou administratrice sont à pourvoir au conseil d’administration de Garantie construction résidentielle.

Organisme

Garantie de construction résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif (OBNL) neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois.

La mission de GCR est d’administrer ledit plan de garantie conformément au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (RLRQ, c. B-1.1, r. 8) .

GCR délivre des certificats d’accréditation aux entrepreneurs qui respectent les conditions réglementaires, enregistre les bâtiments couverts, délivre les certificats de garantie aux bénéficiaires, s’assure du respect des obligations légales et contractuelles des entrepreneurs conformément au Règlement, et rend des décisions sur l’adhésion des entrepreneurs et sur les réclamations.

Au-delà de cette mission, GCR agit concrètement pour l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle.

Conseil d’administration

Son conseil d’administration est formé de 13 personnes susceptibles, en raison de leurs activités et de leur compétence, de contribuer d’une façon particulière à l’administration d’un plan de garantie.

Parmi ces 13 personnes, 6 personnes sont nommées par les membres de la personne morale sans but lucratif, dont 3 sont identifiées aux associations d’entrepreneurs de construction représentant les entrepreneurs généraux issus du secteur résidentiel neuf et 3 sont identifiées aux associations de consommateurs, dont au moins 1 représente les consommateurs du secteur de la copropriété.

Les 7 autres personnes sont nommées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), soit 2 personnes qui sont des professionnels du bâtiment, 1 personne qui est un professionnel du droit, 1 personne qui vient du milieu financier et 3 personnes qui viennent du milieu gouvernemental.

Mandat des membres du conseil d’administration

Le mandat des membres du conseil d’administration est d’une durée d’au plus deux ans et peut être renouvelé pour un maximum de six ans. À l’expiration de leur mandat, les administrateurs et administratrices demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient nommés de nouveau ou remplacés.

Profils recherchés actuellement

Les trois profils recherchés actuellement sont :

  • un professionnel ou une professionnelle du bâtiment;
  • une personne venant du milieu financier;
  • une personne venant du milieu gouvernemental.

Conditions d’admissibilité

Pour être nommé administrateur de GCR, tout membre doit être une personne physique, à l’exception d’une personne de moins de 18 ans, d’une personne majeure en tutelle, en curatelle ou assistée d’un conseiller, d’une personne qui est un failli non libéré ainsi que d’une personne à laquelle un tribunal interdit l’exercice de cette fonction.

Cependant, est inhabile à être nommée administratrice toute personne qui :

  • a) est le prête-nom d’une autre personne;
  • b) a été déclarée coupable, dans les cinq ans précédant la demande, d’une infraction à une loi fiscale ou d’un acte criminel qui sont reliés à l’activité de l’administrateur ou aux activités que la personne a exercées dans l’industrie de la construction, de l’assurance ou du cautionnement ni d’un acte criminel prévu aux articles 467.11 à 467.13 du Code criminel (L.R.C. 1985, c. C -46 ou), ayant été déclarée coupable d’un tel acte ou infraction, cette personne n’a pas obtenu la réhabilitation ou le pardon;
  • c) a été dirigeante d’une société ou personne morale qui a été déclarée coupable, dans les cinq ans précédant la demande, d’une infraction à une loi fiscale ou d’un acte criminel qui sont reliés à l’activité de l’administrateur ou aux activités que la personne a exercées dans l’industrie de la construction, de l’assurance ou du cautionnement ni d’un acte criminel prévu aux articles 467.11 à 467.13 du Code criminel (L.R.C. 1985, c. C -46), ou, ayant été déclarée coupable d’un tel acte ou infraction, cette personne n’a pas obtenu la réhabilitation ou le pardon;
  • d) a été dirigeante d’une société ou personne morale dans les 12 mois précédant la faillite de celle-ci survenue depuis moins de trois ans;
  • e) a été dirigeante d’un administrateur dont l’autorisation de la RBQ a été, depuis moins de trois ans, retirée suivant l’article 83 de la Loi sur le bâtiment (RLRQ, c. B-1.1);
  • f) a été dirigeante ou à l’emploi d’une entreprise de construction ou d’une association d’entrepreneurs de construction au cours des trois dernières années;
  • g) est à l’emploi d’une association d’entrepreneurs, d’une association de consommateurs ou d’un ordre professionnel;
  • h) occupe le poste de président-directeur général de GCR.

Réunions

Le conseil d’administration se réunit aussi souvent que les affaires de GCR l’exigent, mais au moins six fois par année.

Les réunions du conseil d’administration peuvent être tenues au siège de GCR, situé à Montréal, ou à tout autre endroit que peut déterminer le conseil d’administration de temps à autre.

Comités

Les comités permanents, composés de membres du conseil d’administration de GCR, sont : le comité d’audit, le comité de gouvernance, le comité d’éthique, le comité des ressources humaines et le comité de gestion des risques.

Le conseil d’administration peut former de temps à autre tout comité temporaire qu’il juge nécessaire au fonctionnement de GCR.

Rémunération

Tout administrateur ou toute administratrice peut se voir octroyer des jetons de présence pour sa participation à une assemblée du conseil d’administration. Les modalités de cette rémunération sont prévues par règlement.

Par ailleurs, le conseil d’administration peut adopter une résolution visant à rembourser les administrateurs et administratrices des dépenses autorisées préalablement par le conseil d’administration et engagées dans l’exercice de leurs fonctions.

Inscription

Les personnes intéressées à contribuer à l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle doivent faire parvenir leur dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à l’adresse suivante :

Régie du bâtiment du Québec

À l’attention de Madame Caroline Hardy
Secrétariat général et affaires institutionnelles
800, place D’Youville, 16e étage
Québec (Québec) G1R 5S3

Les dossiers de candidature peuvent également être transmis par courriel, à l’adresse suivante : caroline.hardy@rbq.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues seront contactées.

Période d’inscription

17 octobre au 25 novembre 2022

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Ascenseurs et appareils élévateurs Bâtiment Efficacité énergétique Électricité Équipements pétroliers Gaz Lieux de baignade Plomberie En Vedette Accueil Citoyen Mon, 17 Oct 2022 09:33:15 -0400
Prévention de la noyade – prudence sur les lieux de baignade https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-07-19-prevention-de-la-noyade-prudence-sur-les-lieux-de-baignade/ À l’occasion de la 29e Semaine nationale de prévention de la noyade et dans le cadre de la... À l’occasion de la 29e Semaine nationale de prévention de la noyade et dans le cadre de la Journée mondiale de prévention de la noyade qui aura lieu le 25 juillet, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) réitère l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d’eau et lors d’activités nautiques et aquatiques.

Partenaire de la Brigade Splash pour une 16e année

Rappelons que la Brigade Splash de la Société de sauvetage a lancé sa 16e tournée nationale en collaboration avec la RBQ le 21 juin dernier. Ainsi, les membres de la Brigade parcourent le Québec cet été pour rencontrer les baigneurs ainsi que les sauveteurs et gestionnaires d’installations aquatiques. Cette année, la Brigade concentre ses efforts sur la relance ainsi que la découverte du sauvetage, tant chez les plus grands que chez les plus petits. Les brigadiers veillent à la tenue d’activités à la fois ludiques et éducatives auprès des jeunes et de leurs parents.

Rappel des règles de sécurité dans les lieux de baignade

Que ce soit sur les plages, dans les piscines intérieures et extérieures ou aux parcs aquatiques, la sécurité est une responsabilité partagée. La connaissance des risques de noyades demeure un enjeu réel. 

La RBQ rappelle aux propriétaires de piscines et de plages publiques que le Règlement sur la sécurité dans les bains publics exige plusieurs mesures pour éviter les accidents malheureux. Même si les propriétaires et les exploitants de lieux de baignade sont les premiers responsables de la sécurité de ces équipements, les personnes qui les fréquentent ont aussi leur part de responsabilité à cet égard.

Pour en connaitre davantage sur les règles de sécurité, consultez notre page web.

Se baigner en toute sécurité à la maison

Pour plus d’informations à propos des façons de prévenir la noyade chez soi, visitez le site de la campagne Baignade parfaite de la Société de sauvetage ou la page quebec.ca/piscinesresidentielles du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

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Lieux de baignade En Vedette Accueil Citoyen Constructeur-propriétaire Municipalité Propriétaire-exploitant Tue, 19 Jul 2022 14:01:33 -0400
Des mesures pour combattre la pénurie de surveillants-sauveteurs https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-06-23-des-mesures-pour-combattre-la-penurie-de-surveillants-sauveteurs/ Pour permettre au public d’avoir accès, cet été, à des lieux de baignade surveillés et... Pour permettre au public d’avoir accès, cet été, à des lieux de baignade surveillés et sécuritaires, nous avons mis en place des mesures qui atténueront les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en surveillance et en sauvetage aquatique. 

Embauche d’un surveillant-sauveteur âgé de 16 ans

Nous autorisons dorénavant l’embauche d’un surveillant-sauveteur âgé de 16 ans au lieu de 17 ans comme le prévoit la réglementation. Ainsi, pour assurer la surveillance d’une piscine ou d’une plage, une personne doit être âgée d’au moins 16 ans et détenir l’un des certificats énoncés aux articles 27 et 49 du Règlement sur la sécurité dans les bains publics

Il n’est pas nécessaire de présenter une demande de mesure différente pour embaucher un surveillant-sauveteur âgé de 16 ans et il n’y a pas d’autre condition à respecter que la détention du certificat exigé. 

Extension de la durée de validité des certificats de Sauveteur national et de Croix de bronze

Pour les personnes dont le certificat de qualification en sauvetage est arrivé à échéance et qui n’ont pas été en mesure de le renouveler avant le début de la saison estivale, nous prolongeons jusqu’au 1er septembre 2022 la validité des certificats de Sauveteur national (option piscine et plage) et de Croix de bronze expirés depuis le 1er avril 2022.

Autorisation de mesures différentes

Vous êtes un propriétaire ou un exploitant et vous ne parvenez pas à recruter le personnel requis pour assurer la surveillance de vos piscines, pataugeoires ou plages conformément aux exigences réglementaires? 
Sachez que nous pouvons autoriser l’application de mesures différentes dans les situations suivantes :

  • le niveau de qualification ou l’âge des personnes recrutées pour assurer la surveillance n’est pas celui prévu par la réglementation
  • s’il n’est pas possible de respecter le nombre minimal de surveillants-sauveteurs par nombre de baigneurs prévu par le règlement. 

Pour ce faire, vous devez déposer une demande de mesure différente

Nous analyserons votre demande le plus rapidement possible en tenant compte notamment des caractéristiques physiques du lieu de baignade visé, de la clientèle qui le fréquente et de l’encadrement qui peut être offert à la personne responsable de la surveillance.  

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Domaines Lieux de baignade En Vedette Accueil Profils Citoyen Municipalité Propriétaire-exploitant Thu, 23 Jun 2022 13:10:02 -0400
Brigade Splash : coup d’envoi de la 16e saison! https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-06-21-brigade-splash-coup-denvoi-de-la-16e-saison/ C’est à la piscine de la Marina Saint-Roch que s’est amorcée la 16e tournée de la Brigade Splash à... C’est à la piscine de la Marina Saint-Roch que s’est amorcée la 16e tournée de la Brigade Splash à travers le Québec. Cette initiative, qui permet de sensibiliser les baigneurs, les sauveteurs et les gestionnaires aquatiques à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques, est rendue possible grâce à la collaboration entre la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Le coup d’envoi de la saison a été donné en présence de messieurs Michel Beaudoin, président-directeur général de la RBQ, Stéphane Petit, vice-président aux relations avec la clientèle et aux opérations à la RBQ, et Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Que ce soit sur les plages, dans les piscines intérieures et extérieures ou aux parcs aquatiques, la sécurité est une responsabilité partagée. La connaissance des risques de noyades demeure un enjeu réel. C’est particulièrement vrai avec la mise sur pause des cours de natation et le nombre insuffisant de sauveteurs actifs durant les deux dernières années en raison de la pandémie. 

Activités de la Brigade

La Brigade sillonnera le Québec pour animer plusieurs activités destinées aux gestionnaires aquatiques, aux sauveteurs et au grand public :

  • activités ludiques et éducatives pour petits et grands
  • formations et entraînements de perfectionnement
  • ateliers d’initiation au sauvetage dans les camps de jour
  • rencontres avec les gestionnaires
  • enseignement des bonnes pratiques.

Cette année, la Brigade s’est donné comme objectif de faire découvrir le sauvetage, autant aux grands qu’aux plus petits. Plusieurs activités seront proposées, dans le cadre desquelles les participants pourront expérimenter le milieu aquatique, et peut-être développer un intérêt à devenir préposé à la surveillance!

Informations sur la tournée

Pour plus d’informations :

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Domaines Lieux de baignade En Vedette Accueil Citoyen Municipalité Propriétaire-exploitant Tue, 21 Jun 2022 15:44:11 -0400
Règlement modifiant le Code de construction : mesures de protection contre les gaz souterrains pour tout le Québec https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-05-18-reglement-modifiant-le-code-de-construction-mesures-de-protection-contre-les-gaz-souterrains-pour-tout-le-quebec/ Ce règlement est publié à la Gazette officielle du Québec aujourd’hui et entrera en vigueur le... Ce règlement est publié à la Gazette officielle du Québec aujourd’hui et entrera en vigueur le 2 juin prochain. Il s’agit d’une interédition de la mise à jour du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec, en vigueur depuis le 8 janvier 2022.

Ce règlement élargit la portée des mesures de protection contre les gaz souterrains à l’ensemble du territoire québécois en retirant la notion de « zones reconnues à risque ». Il répond ainsi aux recommandations émises par les autorités de la santé publique du Québec et Santé Canada lors de la consultation publique.

Par ce règlement, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rehausse certaines exigences en matière de construction afin de mieux protéger les Québécois contre l’infiltration de gaz souterrains, dont le radon. La RBQ s’assure que le Code répond aux attentes de la population quant aux plus hauts standards de sécurité dans les bâtiments, et ce, partout au Québec.

Période transitoire

Une période transitoire est prévue et prendra fin le 8 juillet 2023. D’ici cette date, les bâtiments construits ou transformés depuis le 8 janvier 2022 peuvent respecter l’ancienne ou la nouvelle édition de ce chapitre.

Pour en savoir plus, consultez la page Chapitre Bâtiment du Code de construction incluant le CNB 2015 ou la Gazette officielle du Québec.

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En Vedette Accueil Concepteur Constructeur-propriétaire Entrepreneur Municipalité Wed, 18 May 2022 14:04:00 -0400
COMMUNIQUÉ - Inspection des bâtiments : pour une meilleure protection du public https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-02-24-communique-inspection-des-batiments-pour-une-meilleure-protection-du-public/ La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié deux projets de règlement visant un meilleur... La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié deux projets de règlement visant un meilleur encadrement de l’inspection d’un bâtiment d’habitation à la  Gazette officielle du Québec  pour commentaires du public. Il s’agit d’un pas important vers une meilleure protection des consommateurs québécois lorsqu’ils feront appel à un inspecteur, notamment dans un contexte de préachat.

Le projet de règlement sur l’encadrement de l’inspection d’un bâtiment d’habitation détermine les conditions et les modalités de reconnaissance afin d’obtenir une certification d’inspecteur en bâtiment, qui sera délivrée par la RBQ. On y encadre les aspects suivants : le champ d’application, les personnes visées par la certification, le processus de qualification, les conditions de délivrance et de renouvellement du certificat, le traitement des plaintes et le maintien à jour des compétences.

La RBQ a mandaté le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour élaborer une norme consensuelle afin d’uniformiser les pratiques en matière d’inspection (norme 3009-500). Cette norme a fait l’objet d’une consultation au cours des mois de juin à octobre 2021, et une publication est prévue à l’été 2022.

Le second projet de règlement vise à encadrer l’obligation pour toute personne qui acquiert un bâtiment à le faire inspecter préalablement à l’achat par un inspecteur en bâtiment certifié. Le règlement précise le type de bâtiment visé par l’obligation, soit les bâtiments de 25 ans et plus, de même que les cas d’exemption.

Ces nouveaux pouvoirs réglementaires constituent une avancée majeure et un ajout à la mission de la RBQ. L’élaboration des projets de règlement s’est faite en étroite collaboration avec les acteurs du milieu. Comme il s’agit d’une première, la période de consultation est essentielle pour nous assurer de faire évoluer les pratiques.

Michel Beaudoin

Le président-directeur général de la RBQ

Au sujet de la RBQ

Présente partout au Québec, la RBQ a pour mission de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes dans les domaines du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie, du gaz, des équipements pétroliers, des installations sous pression, des ascenseurs, des remontées mécaniques, des jeux et manèges, des lieux de baignade et de l’efficacité énergétique. La RBQ surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et de la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence.
 

Liens connexes

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Source et information :
Sylvain Lamothe
Direction des communications
1 866 374-7747

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Bâtiment En Vedette Accueil Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Communiqués Thu, 24 Feb 2022 09:10:13 -0500
La ministre souligne nos 30 ans à l’Assemblée nationale! https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-02-15-la-ministre-souligne-nos-30-ans-a-lassemblee-nationale/ Février 2022 marque les 30 ans de notre organisme, qui ont été soulignés à l’Assemblée nationale... Février 2022 marque les 30 ans de notre organisme, qui ont été soulignés à l’Assemblée nationale par madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et responsable de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Au fil des 30 dernières années, la mission de la RBQ s’est élargie, en étant toujours engagée dans l’amélioration de la qualité de construction, la sécurité du public dans les bâtiments et les installations ainsi que l’amélioration de la compétence et de l’intégrité des entrepreneurs. L’organisation compte maintenant 11 domaines d’intervention techniques, en plus d’administrer près de 43 000 licences d’entrepreneurs.

Ainsi, la RBQ contribue, dans une perspective de développement durable, à l’excellence et à la compétitivité de nos entreprises. Elle favorise la qualité de vie et la sécurité des citoyens, en plus d’être une importante partie prenante de l’amélioration de l’efficacité énergétique au Québec.

Au Canada, la RBQ demeure le seul organisme réglementaire qui regroupe sous une même autorité l’ensemble des domaines d’intervention en matière de qualité de construction et de sécurité du public. Elle compte dans ses rangs des gens de haute expertise reconnus pour leur engagement et leur contribution dans le domaine.

Vous pouvez visionner la déclaration de la ministre sur notre chaîne YouTube.

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Ascenseurs et appareils élévateurs Bâtiment Efficacité énergétique Électricité Équipements pétroliers Gaz Jeux et manèges Lieux de baignade Plomberie Remontées mécaniques Tue, 15 Feb 2022 10:11:53 -0500
Une peine d’emprisonnement avec sursis et des amendes de plus de 300 000 $ pour un administrateur de deux entreprises de Sept-Îles https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-02-03-une-peine-demprisonnement-avec-sursis-et-des-amendes-de-plus-de-300-000-pour-un-administrateur-de-deux-entreprises-de-sept-iles/ À la suite d’un signalement de la Régie du bâtiment du Québec, Revenu Québec a ouvert une enquête... À la suite d’un signalement de la Régie du bâtiment du Québec, Revenu Québec a ouvert une enquête concernant deux entreprises de rénovation résidentielle de Sept-Îles. L’enquête a permis de découvrir qu’il n’existait aucun système comptable permettant d’établir les revenus et les dépenses de ces deux entreprises.

L’entrepreneur, Martial Lapointe, savait que des taxes auraient dû être remises à Revenu Québec, mais a choisi d’éluder le paiement de ces sommes. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis de 12 mois, le vendredi 21 janvier 2022. Il est à noter que monsieur Lapointe et ses entreprises avaient auparavant été condamnés à payer des amendes totalisant 326 096,84 $ pour avoir participé à un stratagème visant à omettre la remise des taxes de vente.

Par ailleurs, ces entreprises ne détiennent plus de licence d’entrepreneur de la RBQ et ont été reconnues coupables d’infractions à la Loi sur le bâtiment entre 2017 et 2019, totalisant 97 145 $ d’amendes.

Voilà une collaboration efficace entre Revenu Québec et notre organisme dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et la fraude fiscale.

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Bâtiment Électricité Plomberie En Vedette Accueil Citoyen Concepteur Constructeur-propriétaire Entrepreneur Municipalité Propriétaire-exploitant Thu, 03 Feb 2022 09:33:38 -0500
Entrée en vigueur du nouveau chapitre Bâtiment du Code de construction https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2022-01-12-entree-en-vigueur-du-nouveau-chapitre-batiment-du-code-de-construction/ Le règlement modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est entré en vigueur le 8... Le règlement modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction est entré en vigueur le 8 janvier 2022. Ce chapitre du Code de construction est constitué du Code national du bâtiment (CNB) 2015, auquel s’ajoutent les modifications apportées pour le Québec. Il remplace la version précédente en vigueur depuis juin 2015.

Période transitoire

Une période transitoire de 18 mois est prévue à partir de l’entrée en vigueur du règlement. Les bâtiments construits ou transformés entre janvier 2022 et juin 2023 peuvent donc respecter l’ancienne ou la nouvelle édition du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction. Au cours des prochains mois, les modifications au Code seront publiées en versions électronique et imprimée par le Conseil national de recherches du Canada, avec la collaboration de la RBQ.

En savoir plus

Vous pouvez consulter la page Chapitre Bâtiment du Code de construction du Québec incluant le CNB 2015 pour en apprendre plus ou vous référer à la Gazette officielle du Québec pour consulter le règlement.

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Bâtiment En Vedette Accueil Constructeur-propriétaire Entrepreneur Municipalité Wed, 12 Jan 2022 07:50:16 -0500
Horaire du temps des fêtes https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2021-12-21-horaire-du-temps-des-fetes-3/ Prenez note que les bureaux de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) seront fermés les 24, 27, 28 et... Prenez note que les bureaux de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) seront fermés les 24, 27, 28 et 31 décembre 2021 ainsi que les 3 et 4 janvier 2022.

Toutefois, le site Web de la RBQ sera disponible, de même que les services en ligne, tels le paiement de maintien de licence et la mise à jour du dossier.

Toute l’équipe de la RBQ vous souhaite de joyeuses fêtes!

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Domaines Ascenseurs et appareils élévateurs Bâtiment Efficacité énergétique Électricité Équipements pétroliers Gaz Installations sous pression Jeux et manèges Lieux de baignade Tue, 21 Dec 2021 08:36:58 -0500
Nos services en ligne de nouveau disponibles! https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2021-12-16-nos-services-en-ligne-de-nouveau-disponibles/ La panne de service est maintenant terminée. Tous nos services en ligne sont de nouveau disponibles... La panne de service est maintenant terminée. Tous nos services en ligne sont de nouveau disponibles :

Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés par cet arrêt temporaire des services.

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En Vedette Accueil Citoyen Constructeur-propriétaire Entrepreneur Municipalité Répondant Thu, 16 Dec 2021 15:07:55 -0500
Non-disponibilité de nos services en ligne https://www.rbq.gouv.qc.ca//salle-de-presse/les-nouvelles/nouvelles-detail/item/2021-12-13-non-disponibilite-de-nos-services-en-ligne/ Plusieurs de nos services en ligne, dont notre outil permettant le paiement du maintien de licence... Plusieurs de nos services en ligne, dont notre outil permettant le paiement du maintien de licence ainsi que la mise à jour d’un dossier de licence, sont présentement indisponibles.

Nous travaillons à rétablir l’accès à ces services le plus rapidement possible. Nous vous remercions de votre compréhension.

Paiement du maintien de licence en ligne

Compte tenu de la situation actuelle, et pour une période temporaire seulement, votre licence ne sera pas automatiquement annulée si vous avez dépassé la date d’échéance de votre paiement de maintien.

Vous devez toutefois nous transmettre votre paiement par chèque dans les plus brefs délais, par la poste ou en personne, à l’adresse suivante :

Régie du bâtiment du Québec
Service à la clientèle
Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5

Mise à jour de votre dossier de licence

Vous ne pouvez temporairement pas utiliser le service en ligne de mise à jour du dossier de licence pour effectuer ces changements :

  • changement d’adresse, des coordonnées ou du nom de l’entreprise
  • ajout, départ ou modification d’un prêteur, d’un dirigeant, d’un actionnaire ou d’un associé
  • changement dans les déclarations obligatoires des dirigeants, des actionnaires ou des prêteurs
  • ajout ou retrait d’une ou de plusieurs raisons sociales
  • abandon de catégories ou de sous-catégories à votre licence
  • départ d’un répondant.

Nous vous invitons à remplir l’un de nos formulaires à imprimer disponibles sur notre site Web et à nous le retourner par la poste à l’adresse suivante :

Régie du bâtiment du Québec
Service à la clientèle
Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5

En cas d’urgence, vous pouvez également nous le transmettre par courriel.

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En Vedette Accueil Citoyen Constructeur-propriétaire Entrepreneur Municipalité Répondant Mon, 13 Dec 2021 15:13:11 -0500