Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
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Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Afin de favoriser le bon déroulement de l’audience, voici quelques informations essentielles lors de la tenue d’une audience :
Vous devez vous présenter ou vous connecter à votre audience selon les indications reçues sur votre avis de convocation.
Les audiences sont publiques et enregistrées, il est donc possible que des citoyens ou des médias y assistent ou fassent une demande de document pour obtenir l’enregistrement.
La durée de l’audience varie selon les besoins. Votre avis de convocation vous indique le nombre de journées pour lesquelles votre présence est requise.
La sonnerie et les alarmes de votre cellulaire ou de votre téléavertisseur devront être éteintes ou mises en mode silencieux pour ne pas perturber l’audience.
Consultez la procédure complète pour participer à une audience virtuelle selon les renseignements indiqués sur votre avis de convocation.
Nous vous suggérons fortement de commencer les étapes de connexion au moins 15 minutes avant l’heure indiquée sur cet avis.
Les audiences ont lieu à Montréal au 140, boulevard Crémazie Ouest, bureau 11.10. Le numéro de la salle est précisé sur votre avis de convocation.
Un stationnement payant est disponible.
Aucune nourriture ou boisson n’est permise dans la salle d’audience.
Voici ce qui a été mis en place afin de respecter les consignes, en période de pandémie, de la Santé publique :
Dans la salle d’audience en personne ou virtuelle, il y a un régisseur, un greffier-audiencier, l’avocat de la RBQ et les témoins.
Vous devez vous adresser au régisseur en l’appelant « Monsieur le régisseur » ou « Madame la régisseuse ».
Le régisseur commence l’audience en se présentant et en demandant à chaque partie de faire de même. Il explique sommairement le déroulement de la journée et l’ordre de parole. Il s’assure également par ses interventions impartiales que tous comprennent bien le déroulement de l’audience. Durant l’audience, le régisseur pourra intervenir à tout moment s’il a besoin de précisions ou d’éclaircissements supplémentaires.
La partie qui a demandé la tenue de l’audience (la RBQ, sauf dans le cas d’une demande de révision d’une décision) a le fardeau de prouver les faits allégués à la demande (avis d’intention). Elle présente sa preuve en premier.
L’avocat de la RBQ résume les motifs pour lesquels la personne qui demande une licence ou l’entreprise déjà titulaire d’une licence a été convoquée. Il fait ensuite entendre ses témoins et dépose les documents qui constituent sa preuve. Les témoins doivent s’engager solennellement à dire la vérité avant d’amorcer leur témoignage. Après chaque témoignage, vous aurez l’occasion de poser des questions au témoin. C’est le contre-interrogatoire.
Suite à votre audience, vous recevrez la décision par la poste. Pour en savoir plus, consultez la page Réception la décision.
Quand tous les témoins assignés par la RBQ ont été entendus et que les documents ont été produits, c’est à votre tour de faire entendre vos témoins (si vous en avez convoqués) ou de rendre votre propre témoignage. C’est aussi à cette étape que vous déposez les documents (contrats, photos, lettres, courriels, etc.) au soutien de la preuve que vous présentez. Par la suite, chacun de vos témoins, y compris vous-même, pourra être contre-interrogé par l’avocat de la RBQ.