Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Avis aux usagers du site Web : Veuillez noter qu’en raison d’une mise à jour des serveurs, notre site Internet sera inaccessible le dimanche 10 novembre, de 6 h à 10 h. Nous vous remercions de votre compréhension!

Code de sécurité

Principales modifications du Chapitre IV du code de sécurité

Veuillez noter que cette page est en révision et qu’une partie de son contenu pourrait ne pas être à jour.

Le nouveau chapitre IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de sécuritéCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. est entré en vigueur le 13 juillet 2024. Une période de transition de 6 mois se terminant le 12 janvier 2025 est prévue. Ce nouveau chapitre bonifie plusieurs dispositions réglementaires qui ne répondaient plus aux impératifs d’exploitation sécuritaire et de maintien en bon état de fonctionnement des ascenseurs et autres appareils élévateurs.

Les principaux changements apportés par le nouveau chapitre IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de sécurité sont les suivants : 

  • L’adoption des nouvelles exigences d’entretien contenues dans le code ASME A17.1/CSA B44, soit le programme de contrôle d’entretien (PCE)
  • L’exigence de la sécurisation des cylindres hydrauliques enfouis, à simple fond, des anciens appareils hydrauliques installés selon le code CSA B44
  • La définition des éditions du code et de la norme selon l’année d’installation ou de modification des appareils en vue de maintenir leur bon état de fonctionnement et de sécurité
  • La clarification du champ d’application du Code par rapport aux appareils élévateurs pour personnes handicapées installés dans une habitation unifamiliale.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)