Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.

Les appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite

Veuillez noter que cette page est en révision et qu’une partie de son contenu pourrait ne pas être à jour.

Cliquez sur un des titres suivants pour faire défiler la page vers l’information s’y rapportant. 

Norme CSA B355-19

Les appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite doivent respecter la norme CSA B355‑19, Plates-formes et appareils élévateurs d’escalier pour un accès sans obstacles, modifiée pour le Québec.

Vous pouvez consulter en ligne l’édition 2019 en vigueur de la norme CSA B355, Plates-formes et appareils élévateurs d’escalier pour un accès sans obstacles, sans les modifications pour le QuébecCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.. Notez qu’il faut être membre pour avoir accès à la documentation.

Pour connaître les modifications pour le Québec de la norme CSA B355-19, vous pouvez consulter le chapitre IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de construction dans la Gazette officielle du QuébecCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Listes d’appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite approuvés

Chaque prototype (modèle) doit être approuvé par un ingénieur. L’approbation doit être transmise à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour l’enregistrement du modèle sur une des deux listes d’appareils approuvés pouvant être installés au Québec.

Notez que la RBQ n’approuve pas les appareils inscrits sur ces listes. Elle s’assure qu’un ingénieur, au regard de la Loi sur les ingénieurs,  a effectué la révision de la conception selon les exigences de la réglementation du Québec et qu’il a attesté la conformité du prototype (modèle).

Appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite installés dans une habitation

Ces appareils sont conçus selon les exigences du chapitre IV du Code de construction et de la norme CSA B355-19 modifiée pour le Québec. Ils sont destinés au transport des personnes à mobilité réduite entre les niveaux d’une habitation à l’usage des membres d’une même famille.

Consultez la liste des appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite pouvant être installés dans une habitation – PDF (121 Ko).

Note : Cette liste est partielle et elle sera mise à jour dès que de nouveaux appareils approuvés seront enregistrés par les concepteurs.

Appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite installés dans un bâtiment autre qu’une habitation

Ces appareils élévateurs sont conçus selon les exigences du chapitre IV du Code de construction et de la norme CSA B355-19 modifiée pour le Québec. Ils sont destinés spécialement au transport sécuritaire des personnes à mobilité réduite entre les niveaux de tout bâtiment autre qu’une habitation à l’usage des membres d’une même famille.

Consultez la liste des appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite pouvant être installés dans un bâtiment autre qu’une habitation – PDF (121 Ko).

Note : Cette liste est partielle et elle sera mise à jour dès que de nouveaux appareils approuvés seront enregistrés par les concepteurs.

Enregistrement d’un modèle d’appareil élévateur pour personnes à mobilité réduite

Pour enregistrer un modèle sur une des deux listes d’appareils approuvés pouvant être installés au Québec, vous devez fournir à la RBQ un dossier complet comprenant les documents suivants :

  • La fiche technique de l’appareil
  • Une copie des plans de structure, de mécanique et d’électricité scellés par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • Les certificats et documents pertinents
  • Les procédures des essais requis
  • Les manuels d’installation, d'exploitation et d’entretien
  • Les attestations de conformité au Code de construction, signées et scellées par un ingénieur membre de l’OIQ.

Maintien, retrait ou modification d’une inscription sur une liste d’appareils approuvés

Maintien d’une inscription

Chaque année, le concepteur doit aviser la RBQ du maintien de l’inscription de son modèle sur une liste d’appareils approuvés. S’il omet de le faire chaque année, après la date de la première publication ou de la dernière mise à jour, la RBQ pourrait suspendre ou annuler l’inscription.

Retrait d’une inscription

Le concepteur peut demander le retrait d’un modèle d’une liste.

La RBQ peut aussi retirer une inscription si un concepteur manque à ses engagements ou si la réglementation est modifiée. 

Modification d’une inscription

Lorsqu’une modification est apportée à la conception d’un modèle, les documents présentant ces modifications doivent être soumis à la RBQ pour vérification et mise à jour du dossier. Toutes les modifications doivent être approuvées par un ingénieur.

Pour obtenir plus d’information ou pour acheminer une demande d’enregistrement, écrivez à la Direction générale de la réglementation et de l’expertise-conseil à l’adresse suivante : soutien.drec@rbq.gouv.qc.ca.

Période de transition

Les listes d’appareils approuvés conçus selon les normes CSA B355-09 et CSA B613-00, utilisées avant l’adoption du nouveau chapitre IV du Code de construction le 13 juillet 2024, peuvent être utilisées durant la période de transition de 12 mois, à condition que les travaux d’installation d’un appareil commencent avant le 13 juillet 2025.

Responsabilités relatives à l’installation 

L’enregistrement d’un modèle sur les listes d’appareils approuvés par la RBQ ne dégage pas les concepteurs (ingénieurs et architectes) ni les entrepreneurs (généraux ou spécialisés) qui réalisent et déclarent des travaux de construction des autres obligations et responsabilités applicables en vertu du chapitre IV du Code de construction.

Déclaration de travaux

L’entrepreneur doit déclarer les travaux après avoir effectué les vérifications requises pour s’assurer que l’appareil et son installation sont conformes notamment aux exigences de la norme CSA B355-19 et que l’appareil puisse être mis en service en toute sécurité. La liste non exhaustive des vérifications et des essais à effectuer se trouve à l’annexe A de la norme CSA B355-19, qui est rendue obligatoire par l’article 4.15.1) du Code de construction.

Entretien des appareils élévateurs pour personnes à mobilité réduite

Afin de maintenir tout appareil élévateur en bon état de fonctionnement et de sécurité, les propriétaires et les entrepreneurs chargés des travaux de son entretien doivent consulter les plus récentes obligations du chapitre IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de sécuritéCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.  dans la Gazette officielle du Québec.  

En vertu de l’article 93 du Code de sécurité, le propriétaire d’un appareil élévateur pour personnes à mobilité réduite doit conserver un registre des renseignements concernant l’entretien prévu et réalisé selon l’appendice B de la norme, ainsi que les schémas de câblage à jour. Ce registre doit être gardé dans la salle des machines ou à l’emplacement de l’appareil élévateur. S’il est gardé dans un autre endroit dans le bâtiment, une note à cet effet devra être apposée dans la salle des machines ou sur l’appareil indiquant l’endroit alternatif. 

L’entretien, y compris la vérification et la mise à l’essai, des plates-formes élévatrices verticales et des appareils élévateurs d’escalier pour un accès sans obstacles en service au Québec doit être effectué en vertu de l'article 90.4 du chapitre IV : Ascenseurs et autres appareils élévateurs du code de sécurité. Ce dernier réfère à l’appendice B de la norme CSA B355-19, puis aux recommandations du fabricant. Cet appendice établit des fréquences d’entretien comportant au moins deux visites d’entretien par an. Cependant, les résidences privées pour aînés au sens de l’article 346.0.1 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) doivent respecter les exigences du Code de sécurité.

La première version du texte a été publiée dans un bulletin Info-RBQ (2222-58) en avril 2010. Les informations que vous trouvez dans cette page ont ensuite été mises à jour en fonction des modifications réglementaires ou administratives.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)