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Les ascenseurs hydrauliques installés avant l’entrée en vigueur du code ACNOR B44-1975, le 13 décembre 1978, sont généralement dotés d’un cylindre à simple fond enfoui dans le sol.
Tout propriétaire d’un ascenseur ou d’un monte-charge hydraulique installé avant la fin des années 1970 doit faire inspecter son cylindre enfoui par un professionnel du domaine pour déterminer s’il est fait partie des appareils concernés. Dans le cas où le cylindre inspecté est à simple fond, il doit être mis en conformité à l’article 8.6.5.8 du Code ou remplacé au plus tard le 13 janvier 2025.
Le chapitre IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de sécurité en vigueur depuis le 13 juillet 2024 exige, à l’article 90.5, d’apporter les correctifs nécessaires à tout ascenseur hydraulique doté d’un cylindre à simple fond enfoui dans le sol dans le but d’éliminer tout danger pour les usagers.
Ces correctifs sont ceux prévus à l’article 8.6.5.8 du Code ASME A17.1-2019/CSA B44-19 (Code), qui précise que :
OU
OU
Les soudures au fond du cylindre sont sensibles à la rouille. En effet, la conception cylindrique avec un fond plat permet la concentration des courants souterrains et facilite ainsi les attaques chimiques de certains agents pouvant se trouver dans le sol.
Lorsque la corrosion s’installe, elle s’accélère en fonction de l’âge de l’ascenseur, de la composition du sol et de la dégradation de la protection originale du cylindre. Si la corrosion transperce le fond du cylindre, l’huile du circuit hydraulique entraînant l’ascenseur se déversera dans le sol et causera une descente incontrôlée, ou même une chute de la cabine de l’ascenseur.
Un tel incident pourrait entraîner de graves conséquences. Les utilisateurs de l’ascenseur risqueraient de subir des blessures corporelles sérieuses. De plus, l’écoulement de l’huile pourrait entraîner un risque environnemental pour la propriété.
Cette façon de concevoir les cylindres à simple fond enfoui dans le sol a été interdite à la fin des années 1970. Néanmoins, certains ascenseurs dans des immeubles au Québec en possèdent toujours. Malheureusement, il est difficile, voire impossible d’inspecter un cylindre enfoui sous plusieurs mètres dans le sol pour évaluer son état.
Un cylindre à double fond est doté d’une cloison de sûreté avec un petit orifice qui permet d’évacuer l’huile en très faible quantité, engendrant ainsi une descente de la cabine à une faible vitesse en cas de perforation de la plaque constituant le fond du cylindre.
En plus de cette protection mécanique, l’industrie a également développé des protections contre la corrosion (revêtement par bandes, protection cathodique, protection en polychlorure de vinyle [PVC] ou en polypropylène haute densité [PPHD] et polyéthylène haute densité [PEHD]) plus durables et plus efficaces pour le corps des cylindres.
Les règlements concernant les chapitres IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de construction et du Code de sécurité, qui ont...
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