Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Avis aux usagers du site Web : Veuillez noter qu’en raison d’une mise à jour des serveurs, notre site Internet sera inaccessible le dimanche 10 novembre, de 6 h à 10 h. Nous vous remercions de votre compréhension!
Article(s) : paragraphes 11.2.2.1. 1) et 11.2.2.2. 1). de la partie 11, Efficacité énergétique, du chapitre Bâtiment du Code de construction
Objectif : préciser les exigences de la partie 11 applicables à l’isolation thermique des murs de fondation et des planchers sur sol
Bâtiments concernés : petits bâtiments d’habitation
Intervenants concernés : entrepreneurs, concepteurs, constructeurs-propriétaires
Date de mise à jour : 6 mai 2020
Parmi les exigences portant sur la résistance thermique des éléments de l’enveloppe du bâtiment, la réglementation prévoit au paragraphe 11.2.2.1. 1) qu’un mur de fondation séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé, de l’air extérieur ou du sol contigu doit avoir une résistance thermique totale (RSIT) de 2,99, et ce, peu importe la localisation du bâtiment.
Le paragraphe 11.2.2.1. 1) prévoit également qu’un mur de fondation, dont plus de 50% de sa surface est exposée à l’air extérieur, de même que la partie d’un mur de fondation qui est à ossature de bois, doit avoir une résistance thermique totale (RSIT) égale à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol. Cette RSIT doit donc être de 4,31 lorsque le bâtiment est situé dans une municipalité dont le nombre de degrés-jours sous 18°C est de moins de 6000 ou de 5,11 lorsque le bâtiment est situé en dehors de cette zone.
Pour être en mesure de déterminer la valeur de résistance thermique applicable aux murs de fondation d’un immeuble, on calcule la surface des murs de fondation exposée à l’air extérieur en mesurant la hauteur depuis le dessus du plancher jusqu’à la face du plafond (ou jusqu’au-dessous des solives). De plus, ce pourcentage de surface exposée à l’air libre doit être établi pour chacun des murs de fondation, un à un.
Ainsi, un mur de fondation en béton coulé dont 50 % ou moins de sa surface est exposée à l’air extérieur aura une RSIT de 2,99, peu importe la localisation du bâtiment (figure 1).
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du...