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Sujet : visibilité des portes d’issue et des portes d’accès à l’issue
Intervenants concernés : propriétaires et gestionnaires d’établissements de soins et de centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) (incluant les maisons des aînés), architectes et ingénieurs
Articles :
Date de publication : octobre 2021
La réglementation en vigueur exige que les portes d’issue et les portes d’accès à l’issue soient faciles à repérer.
Cependant, en vertu de la Loi sur le bâtiment, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) peut permettre, sous certaines conditions, le camouflage des portes d’issue et d’accès à l’issue dans les lieux suivants :
Cette autorisation est requise avant d’exécuter le camouflage de ces portes. Pour l’obtenir, le propriétaire ou son représentant doit faire une demande de mesure différente à la RBQ. Notez qu'il n’est pas nécessaire d’obtenir l’autorisation préalable de la RBQ pour camoufler les autres types de portes (par exemple les portes d’ascenseurs).
Les informations techniques qui suivent sont tirées d’exigences réglementaires applicables. Vous pourriez avoir besoin d’un professionnel (exemple : concepteur, architecte, etc.) afin de vous aider dans vos démarches.
Les portes d’issue donnent directement accès à une issue (souvent appelé sortie de secours).
Les portes d’accès à l’issue sont situées sur le chemin que les occupants doivent emprunter pour atteindre une issue. Dans les établissements de soins et les CHSLD visés par cette page, les portes d’accès à l’issue sont généralement situées dans les corridors, qu’elles servent à compartimenter.
Dans ces bâtiments, les portes d’accès à l’issue et les portes d’issue sont toujours identifiées par une enseigne lumineuse.
Note : Avant le 13 juin 2015, le groupe B division 2 comportait le bâtiment ou la partie de bâtiment abritant des personnes qui, à cause de leur état physique ou mental, nécessitaient des soins. Ce groupe est aussi appelé établissements de soins, établissements d’assistance ou résidences supervisées.
Note : À partir du 13 juin 2015, le groupe B division 3 désigne le bâtiment ou la partie de bâtiment où des soins sont offerts aux résidents hébergés, ou bien le bâtiment ou la partie de bâtiment occupé par une RPA. Ce groupe est aussi appelé établissements de soins.
Pour obtenir l’autorisation de camoufler les portes d’issue et d’accès à l’issue dans les bâtiments visés, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
ATTENTION
Vous entrez dans une unité prothétique aménagée pour contrôler les allées et venues des résidents. Plusieurs portes sont camouflées et/ou verrouillées. N’oubliez pas de repérer les sorties dès votre entrée.
Les lettres du corps de texte doivent avoir au moins 25 mm de hauteur et une largeur de trait d’au moins 5 mm. Les lettres du mot « ATTENTION » doivent avoir 40 mm de hauteur et 8 mm de largeur. Le texte peut être ajusté selon que les portes sont verrouillées ou non.
Le propriétaire d’un établissement visé ou son représentant doit remplir et nous acheminer le formulaire Demande de mesures équivalentes ou de mesures différentes – Bâtiment – PDF (770 Ko).
Bien que nous vous recommandions de vous référer à des professionnels (architectes, ingénieurs ou spécialistes) pour la préparation de votre demande, voici des informations qui vous aideront à remplir le formulaire.
Inscrivez vos coordonnées à titre de demandeur et ajoutez le nom d’une personne-ressource si vous êtes difficile à joindre. Si vous avez confié par contrat la préparation de cette demande à un consultant, ce sont ses coordonnées qui doivent figurer dans cette section. La personne-ressource et le consultant sont les personnes désignées pour répondre à votre place aux questions soulevées lors de l’analyse de la demande.
Si vous êtes le propriétaire et que vos coordonnées figurent déjà à la section 1, vous n’avez pas à remplir la section 2. Dans le cas contraire, vous devez remplir cette section.
Vous devez inscrire l’adresse du bâtiment pour lequel vous faites la demande. Si vous souhaitez faire une demande pour plusieurs bâtiments, vous devez remplir un formulaire distinct pour chacun d’entre eux.
Vous n’avez pas à remplir cette section. Vous pouvez passer directement à la section suivante.
Vous devez fournir les informations requises dans la colonne A seulement :
Dans cette section, vous devez décrire les mesures qui sont ou seront en place une fois les travaux terminés et qui permettront à la RBQ d’analyser votre proposition de façon éclairée.
Vous pouvez aussi nous faire parvenir des photos de l’intérieur de votre bâtiment afin de faciliter la compréhension du dossier.
Toute demande qui ne comprend pas tous les renseignements demandés ci-dessus sera jugée irrecevable et ne pourra être traitée par la RBQ. Le demandeur en sera informé advenant la situation.
Acheminez le formulaire et les documents pertinents à l’adresse mesures.equivalentes.differentes@rbq.gouv.qc.ca.
La RBQ rend une décision par écrit, accompagnée, s’il y a lieu, des conditions liées à sa décision.
Cette décision demeure valable tant et aussi longtemps que ces conditions sont respectées et que la documentation le démontrant est disponible et conservée par le propriétaire du bâtiment visé par la décision de la RBQ et par tout futur acquéreur dudit bâtiment.
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