Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Avis aux usagers du site Web : Veuillez noter qu’en raison d’une mise à jour des serveurs, notre site Internet sera inaccessible le dimanche 10 novembre, de 6 h à 10 h. Nous vous remercions de votre compréhension!
L’article 4.3.1.1. du Code exige que les bâtiments et leurs éléments structuraux en bois soient conformes à la norme CSA O86, « Règles de calcul des charpentes en bois », édition 2009.
De plus, pour une construction en bois conçue selon les articles 3.2.2.50.3) et 3.2.2.57.3) du Code, le degré de résistance au feu du toit, des planchers et des éléments porteurs doivent être d’au moins une heure. L’article 3.1.7.1. du Code permet de déterminer le degré de résistance au feu d’un matériau, d’un assemblage de matériaux ou d’un élément structural en utilisant l’une des deux méthodes suivantes :
Depuis l’entrée en vigueur du Code, il est possible de construire des bâtiments de bois allant jusqu’à 6 étages. Ces dispositions s’appliquent à tous les systèmes de construction en bois.
Dans ce Code, l’édition de la norme CSA O86 citée est celle de 2009. Cependant, l’édition 2014, incluant son supplément émis en 2016, et son annexe B, a intégré les méthodes de calcul d’une structure de construction massive en bois (p. ex. bois lamellé-croisé – CLT) et permet de déterminer la résistance au feu d’une telle construction.
Même si cela n’est pas précisé dans la règlementation actuelle, il est permis d’utiliser la norme CSA O86-14, « Règles de calcul des charpentes en bois », incluant le supplément émis en 2016, lors de la conception d’éléments et de systèmes de construction pour les bâtiments en bois. Il est également permis d’évaluer la résistance au feu d’un élément en bois de grande dimension à partir des méthodes de calculs fournies à l’annexe B de la norme CSA O86-14.
Cette norme inclut de nouvelles dispositions importantes qui se trouvent dans le Code national du bâtiment du Canada 2015.
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du...