Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Article: 6-112 6) du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec
Date de publication: 3 janvier 2005
Ainsi, comme l’illustre la figure 1, les conducteurs n’auront plus la possibilité de vibrer en les joignant simplement entre eux à tous les 30 cm ou moins avec des attaches de nylon, un ruban approprié ou tout autre moyen approuvé. On pourra ainsi atténuer considérablement les vibrations mécaniques désagréables, sinon les éliminer. Certaines installations peuvent requérir que l’espacement entre les attaches soit réduit à 15 cm ou même 10 cm, selon le cas. Il est toutefois recommandé de ne pas le réduire à moins de 5 cm afin de ne pas diminuer la ventilation des conducteurs à l’intérieur de la canalisation. Notons que le Code interdit également d’obstruer la canalisation afin d'y assurer une ventilation adéquate des conducteurs.
Les moyens utilisés pour corriger le problème doivent être permanents. Ainsi, l’utilisation de certains rubans adhésifs, adéquate pour quelque temps, pourrait s’avérer inutile par la suite à cause des rigueurs de notre climat (haute et basse température cyclique, par exemple). Il est donc nécessaire de s’assurer de la qualité des travaux afin de ne pas avoir à tout recommencer ultérieurement.
Il y a également des cas déplorables où l’installation originale faite par l’entrepreneur en électricité est déplacée ou retirée temporairement (par exemple, lors de l’installation du parement extérieur). Tel que l’illustre la figure 2, la ferrure de branchement doit être fixée le plus solidement possible à la structure du bâtiment. Cela a pour effet d’augmenter l’inertie de la structure et d’atténuer considérablement toutes les vibrations provenant du réseau du distributeur. Cette fixation doit être exécutée avec soin, particulièrement si le parement extérieur est léger.
Le but de ces solutions est d’augmenter l’inertie de la structure du bâtiment : plus la structure sera massive, plus elle aura la capacité requise pour atténuer le bruit plutôt que pour l’amplifier. Ces solutions étant souvent plus onéreuses que celles discutées plus haut, il est conseillé d’apporter les correctifs suggérés précédemment avant de les appliquer.
Finalement, si les vibrations persistent malgré le respect des exigences mentionnées plus haut, le distributeur d’électricité (Hydro-Québec, par exemple) peut être mis à contribution dans la recherche d’une solution finale.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public