Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Articles: 10-106 et 10-204 du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec 2010
Date de publication: 3 septembre 2012
Cette figure démontre une situation conforme au Code. On remarque que le circuit de CDM est distinct et peut porter les courants de défaut, pour l’opération éventuelle de la protection.
Par contre, si le neutre est mis à la terre en aval (plus loin) dans l’installation, il en résulte une situation préoccupante, et ce, peu importe où la MALT sera réalisée. Ainsi, la figure 2 présente le cas où la MALT est faite seulement au coffret de branchement (une seule prise de terre comme il se doit), mais où on a malheureusement relié le conducteur neutre à la CDM dans le panneau de distribution d’un logement en omettant de retirer le lien habituellement en place entre le bornier de neutre et le boîtier (vis de laiton ou cavalier de jonction).
Dans ce cas, le circuit de CDM devient également un chemin parallèle pour les courants de neutre ou de retour de courant, selon le cas. Une telle situation peut être problématique, car un courant circule alors de façon continue dans le circuit de CDM sans qu’aucune protection n’opère. Ceci est tout à fait contraire au rôle de ce circuit. Dans le même ordre d’idées, la figure 3 nous montre la situation où l’on a effectué la MALT au panneau de dérivation du logement plutôt que directement au coffret de branchement.
On peut voir ici que l’aspect problématique est tout aussi inquiétant, puisqu’il y a encore des courants de neutre ou de défauts à travers le circuit de CDM, de façon parallèle. On se retrouve encore dans une situation délicate, de même nature que celle discutée plus haut, sans oublier que le temps n’améliorera pas les choses dans un tel cas puisque la CDM peut porter encore plus de courant si le circuit de neutre devient plus résistif.
Enfin, la figure 4 présente le cas où le panneau de dérivation à l’intérieur est également mis à la terre par un conducteur de MALT qui va rejoindre, lui aussi, la prise de terre.
Ici, c’est maintenant à travers le conducteur de MALT que les courants de défaut, et surtout de neutre, peuvent circuler, et ce, en parallèle avec les circuits de neutre et de CDM.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public