Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Articles: 26-402 du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec 2010
Date de publication: 1er mars 2012
Bien que l’on retrouve sensiblement les mêmes exigences à l’article 6-206 1) c) du Code en ce qui a trait au coffret de branchement (qui parfois fait partie intégrante du panneau de distribution), nous désirons spécifiquement discuter de l’exigence de l’article 26-402 1) qui se lit de la manière suivante:
«26-402 Emplacement des panneaux (voir l’appendice G)
1) Les panneaux ne doivent pas être situés dans les soutes à charbon, les placards à vêtements, les salles de bains, les cages d’escalier, les salles à température ambiante élevée, les emplacements dangereux ou autres lieux présentant des inconvénients semblables.»
L’objectif primaire de cette exigence est d’assurer un environnement sain au panneau afin de le soustraire le plus possible à l’endommagement ou à toute autre altération physique qui pourrait causer sa dégradation prématurée et ainsi réduire sa durée de vie utile. C’est d’ailleurs ce que l’on sous-entend par l’expression «inconvénients semblables». Plus spécifiquement, l’installation dans une salle de bains est à proscrire puisqu’il existe, dans ces endroits, un certain taux d’humidité occasionnel qui n’aide en rien à maintenir la bonne intégrité physique du panneau.
Ainsi, selon le Code, un panneau ne doit pas être installé dans une telle pièce justement pour lui assurer une durée de vie acceptable. Or, il n’est pas rare qu’à la suite d’un parachèvement de sous-sol, d’une rénovation ou de modifications quelconques, une pièce qui répond à la définition de salle de bains vienne finalement contenir le fameux panneau. Les travaux de finition étant faits ultérieurement à l’installation du panneau et à l’insu du maître électricien, le panneau se retrouve malgré lui dans la nouvelle salle de bains. Comme il a été mentionné précédemment, cela rend dorénavant problématique sa durée de vie. On se retrouve donc souvent, lors d’inspections, devant un tel fait accompli.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.