Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Article : 8.26 du CSA B149.1
Sujet : registres modulants sur le conduit d’évacuation des chaudières
Objectif : faciliter la compréhension des conditions pour pouvoir installer des registres de conduit de fumée automatiques sans avoir besoin d’une nouvelle approbation complète de l’appareil
Intervenants concernés : ingénieurs et entrepreneurs en gaz
Date de publication : mars 2010
Mise à jour : janvier 2012
Dans le but d’augmenter l’efficacité des chaudières et d’effectuer des économies d’énergie en maintenant une tire stable et optimale, il est souvent proposé aux propriétaires d’installer des registres modulants sur le conduit d’évacuation de ces appareils.
L’article 8.26 du Code d’installation du gaz naturel et du propane CSA B149.1 permet l’installation de registres de conduit de fumée automatiques. Bien que l’installation de tels registres soit acceptable selon le Code de construction, l’ajout de certains composants à une installation existante peut invalider l’approbation d’appareils liée au Code d’approbation sur place des composants relatifs au combustible des appareils et appareillages, CSA B149.3 (Code B149.3).
Les fabricants des appareils certifiés et ayant reçu leur homologation en usine doivent être contactés pour savoir s’il est possible d’ajouter un registre sur le conduit d’évacuation de leurs appareils et quelles conditions s’appliquent pour son installation.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) accepte que l’installation des registres de conduit de fumée automatiques soit effectuée, sans qu’une nouvelle approbation complète de l’appareil selon le Code B149.3 en vigueur soit requise, si toutes les conditions suivantes sont respectées :
Bien que ne faisant pas partie des conditions énumérées précédemment, les concepteurs et les entrepreneurs doivent s’assurer que les appareils qui sont équipés de registres de conduit de fumée automatiques n’ont pas été modifiés depuis l’approbation initiale. Les obligations du propriétaire consistent notamment à maintenir et à utiliser un appareil selon les dispositions du Code de sécurité. Ainsi, toute modification d’un appareil approuvé, à part celle concernant l’installation de ces registres, annule son approbation initiale. Les instructions d’installation du fabricant de ces registres doivent aussi être respectées à chaque installation.
Les fabricants des appareils certifiés et ayant reçu leur homologation en usine doivent être contactés pour savoir s’il est possible d’ajouter un registre sur le conduit d’évacuation de leurs appareils et quelles conditions s’appliquent pour son installation. La RBQ ne reconnaît pas comme acceptable l’installation d’un registre sur un appareil certifié à moins que l’entrepreneur démontre à la RBQ que son appareil répond à toutes les exigences du fabricant.
La première version du texte a été publiée dans un bulletin Info-RBQ (2222-57) en mars 2010. Les informations que vous trouvez dans cette page ont ensuite été mises à jour en fonction des modifications réglementaires ou administratives.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public