Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Articles : 5.2.2.4 et 5.2.3.1 du CSA B149.1-10
Sujet : régulateur de pression de canalisation dans un espace aéré
Objectif : faciliter la compréhension des exigences concernant un régulateur de pression de canalisation
Intervenants concernés : entrepreneurs généraux, entrepreneurs en gaz, ingénieurs et architectes
Date de publication : 30 octobre 2002
Mise à jour : 28 janvier 2011
L’évent du régulateur de pression de canalisation (ses composantes et sa sortie) doit respecter les exigences provenant du Code d’installation du gaz naturel et du propane, CAN/CSA-B149.1-10, qui est inclus dans le chapitre II, Gaz, du Code de construction.
Selon les exigences du Code B149.1-10, l’évent du régulateur de pression de canalisation doit se terminer à l’extérieur du bâtiment, selon le libellé suivant :
Cependant, il est également mentionné au Code que l’évent de ce même régulateur puisse se terminer dans un espace aéré, selon les libellés suivants :
« Il n’est pas nécessaire qu’un régulateur de pression de canalisation installé dans un système d’au plus 2 lb/po2 (14 kPa) et muni d’un limiteur de fuite pourvu d’un orifice permettant un débit de 1 pi3/h (0,0283 m3/h) pour un gaz de densité spécifique de 1,53 satisfasse à l’article 5.2.1.5. Un régulateur équipé de limiteurs d’évacuation doit être installé uniquement dans un espace aéré. »
« Il n’est pas nécessaire qu’un régulateur de pression de canalisation installé dans un système d’au plus 2 lb/po2 (14 kPa) et muni d’un limiteur de fuite pourvu d’un orifice permettant un débit de 2,5 pi3/h (0,0706 m3/h) pour un gaz de densité spécifique de 0,6 satisfasse à l’article 5.2.1.5 b). Un régulateur équipé de limiteurs d’évacuation doit être installé uniquement dans un espace aéré. »
Pour des fins de compréhension, voici la définition d’« espace aéré » tirée du Code :
« Espace où le changement d’air est assuré par une ventilation naturelle ou mécanique, ou espace muni d’ouvertures permanentes assurant la communication avec le reste de la structure. »
Ainsi, la création d’ouvertures assure une ventilation de la pièce qui contient le régulateur de pression, lorsque cette pièce est connexe à une enceinte ventilée naturellement ou mécaniquement. Les ouvertures requises au haut et au bas de la structure, comme montrées dans les schémas des pages suivantes, doivent avoir une aire libre d’au moins 10 po2 (64.52 cm2) chacune. Pour l’ouverture au bas de la structure, l’espace au bas de la porte est acceptable à la condition que le dégagement permanent entre le plancher et le bas de porte (n’ayant pas de seuil) ait une aire libre d’au moins 10 po2 (64.52 cm2).
Les arrangements qui comportent des gaines inversées en « U » ou en « L » comme montrés aux schémas 5 et 6 ne sont pas acceptés. À noter que la RBQ n’accepte pas l’installation d’un régulateur de pression de canalisation dans tout type de mobilier ou de cabinet, tel qu’une armoire de cuisine, un îlot de travail ou une armoire encastrée.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public