Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Bien que les fabricants d’appareils non certifiés fonctionnant au gaz s’assurent que ces appareils sont sécuritaires, la réglementation au Québec exige qu’un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes effectue l’approbation sur place d’un appareil non certifié. Cette obligation vise à s’assurer que l’appareil est sécuritaire et qu’il satisfait aux normes adoptées et au Code de construction en vigueur.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sensibilise donc les entrepreneurs, les propriétaires, les distributeurs de gaz, les professionnels et les fabricants à l’importance d’entreprendre, dès que possible, le processus d’approbation, évitant ainsi tout retard dans la mise en marche d’appareils à gaz non certifiés.
Un appareil est dit approuvé s’il est :
Selon l’article 2.06 du Code de construction, chapitre II, Gaz, tout appareil ou tout équipement utilisé doit être approuvé pour l’usage auquel il est destiné.
Dans une installation destinée à utiliser du gaz, il est interdit, sauf à des fins d’approbation, d’utiliser un appareil ou de l’équipement qui n’est pas approuvé. De même, il est interdit de vendre ou de louer un appareil ou de l’équipement non approuvé.
Toutefois, l’article 2.06 ne s’applique pas à l’équipement ou aux appareils suivants :
Les appareils à gaz, ou utilisant un autre type de combustible, qui sont déjà certifiés ou approuvés et qui ont été convertis pour utiliser du gaz (autre que le gaz initial), doivent respecter les exigences des articles 2.06 et 2.07 du Code de construction, chapitre II, Gaz. Cette obligation ne s’applique pas si la conversion a été faite à l’aide d’un ensemble de conversion certifié avec l’appareil et approprié pour le modèle.
Il faut également se conformer à toutes les exigences en vigueur mentionnées dans la norme CSA B149.1, Code d’installation du gaz naturel et du propane, et aux modifications pertinentes apportées par le Code de construction, chapitre II, Gaz.
Une nouvelle approbation selon la norme CSA B149.3 en vigueur est requise pour toute modification ou mise à niveau d’un appareil déjà approuvé selon cette norme.
Il est permis d’alimenter, mais uniquement à des fins d’approbation, un appareil ou un équipement non approuvé qui est employé dans une installation destinée à utiliser du gaz. L’expression « à des fins d’approbation » signifie : dans le but de procéder à la mise en marche et aux réglages qui permettront ensuite à l’appareil de fonctionner selon les paramètres pour lesquels il a été conçu.
Cette mise en marche et ces réglages doivent être effectués par une personne qualifiée et compétente, qui surveille constamment l’appareil et qui, une fois les réglages terminés, l’éteint et ferme le robinet d’alimentation de l’appareil. On ne pourra utiliser cet appareil pour produire de l’énergie, de la chaleur ou de la lumière que lorsqu’un inspecteur, représentant un organisme de certification accrédité, l’aura vérifié pour sa conformité aux codes en vigueur et aura apposé l’éiquette prévue à cet effet.
Selon l’article 14 de la Loi sur le bâtiment, un entrepreneur doit se conformer au Code de construction pour les travaux dont il est responsable.
Par conséquent, avant de raccorder un appareil à la tuyauterie d’alimentation en gaz, il doit notamment s’assurer que l’appareil est approuvé et porte un sceau ou une étiquette de certification, ou une étiquette d’approbation sur place provenant d’un organisme de certification accrédité (comme le prescrit le chapitre II, Gaz, du Code de construction). L’entrepreneur ne peut en aucun cas modifier un appareil pour effectuer son installation sans le faire approuver de nouveau.
Selon l’article 38 de la Loi sur le bâtiment, une entreprise de distribution de gaz naturel ou de propane doit refuser d’alimenter une installation conçue pour utiliser du gaz si cette installation est défectueuse ou si, à sa connaissance, elle présente un risque d’accident.
Or, dans la pratique, il est difficile, voire impossible, de se prononcer sur la sécurité d’une installation comprenant un appareil non approuvé sans analyser les plans mécaniques et électriques ainsi que le devis de matériel. Il est donc important d’amorcer le processus d’approbation le plus tôt possible, par exemple, immédiatement après l’entente d’achat et avant la fabrication de l’appareil.
Ainsi, vous pouvez soumettre les plans et devis de conception complets à un organisme de certification accrédité, y ouvrir un dossier et avoir en main l’approbation de la conception avant le début de la fabrication de l’appareil. Une telle précaution évitera des démarches de dernière minute pour l’approbation de l’appareil et tous les inconvénients qu’une telle situation comporte.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.