Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Avis aux usagers du site Web : Veuillez noter qu’en raison d’une mise à jour des serveurs, notre site Internet sera inaccessible le dimanche 10 novembre, de 6 h à 10 h. Nous vous remercions de votre compréhension!

Appareils de chauffage

Conversion des appareils au mazout en appareils fonctionnant au gaz

Bon nombre d’installateurs croient que, si l’appareil au mazout fonctionnait bien, l’appareil au gaz installé dans le même environnement fonctionnera tout aussi bien. C’est faux.

Différences entre les appareils

La conception d’un appareil au mazout diffère beaucoup de celle d’un appareil au gaz. Dans le cas d’un appareil au mazout, le régulateur barométrique est à simple action. C’est pourquoi, à son niveau, il ne peut y avoir de refoulement. De plus, un brûleur au mazout est toujours assisté d’un ventilateur qui est capable, jusqu’à un certain point, de vaincre la dépression causée par un ventilateur d’extraction. Dans le cas d’un appareil au gaz, le coupe-tirage permet habituellement au brûleur de ne pas être influencé par une variation du tirage de la cheminée. Toutefois, il a besoin d’un plus grand volume d’air pour que le tirage soit adéquat. Il est aussi plus sensible aux dépressions, d’où l’importance de s’assurer que l’ouverture d’approvisionnement en air venant de l’extérieur est de dimension appropriée.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)

Dernière nouvelle