Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Tous les soudeurs doivent détenir leur qualification personnelle démontrant leur compétence à réussir une épreuve particulière dans le domaine du soudage selon des paramètres spécifiques. Ces qualifications relèvent d’Emploi-Québec. De plus, la qualification d'entreprise est également requise pour tout travail de soudage. Ce type de qualification relève de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et de l’entreprise.
Toute personne qui exécute des travaux de soudage sur un équipement sous pression doit être titulaire d'une qualification d'entreprise. La qualification d’entreprise doit se conformer aux prescriptions du Boiler and Pressure Vessel Code, Section IX-Welding, Brazing, and Fusing Qualifications, publié par l'American Society of Mechanical Engineers (ASME). De plus, c'est l'entreprise qui conserve les qualifications et qui s'assure du maintien de la qualification de ses soudeurs.
Pour obtenir la qualification d’entreprise d’un soudeur, le témoignage d’un inspecteur autorisé de la RBQ est nécessaire. Toutefois, les entreprises qui détiennent un programme de contrôle de la qualité en vigueur et approuvé par la RBQ peuvent qualifier leur soudeurs sans qu’un inspecteur de la RBQ soit présent, si le programme de contrôle de la qualité le prévoit.
Voici les formulaires à remplir pour qualifier vos soudeurs ou braseurs :
Joignez-y les informations suivantes :
Envoyez tous les documents à l’adresse courriel suivante : interventionsasp@rbq.gouv.qc.ca.
Pour connaître le coût, consultez la page Tarification.
Dans le but de simplifier la prise de rendez-vous pour l’inspection d’un équipement sous pression en fabrication, nous avons mis à jour notre...
Lire la suite de Rendez-vous d’inspection en installation sous pression : modification du formulaire