Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Consultez la page Obtenir, renouveler et modifier un permis.
Vous devez faire approuver un programme de contrôle de la qualité (PCQ) par la RBQ pour obtenir, modifier et renouveler un permis. Si vous révisez votre PCQ, vous devez le faire approuver à nouveau.
Voici la liste des normes applicables selon le type de PCQ visé. Consultez le guide de préparation approprié dont il est question à l’étape suivante afin d’avoir la liste complète. Les normes dont vous avez besoin dépendent des activités de l’entreprise.
Procurez-vous le guide de préparation dont vous avez besoin. En effet, afin de vous permettre de rédiger un manuel complet et conforme et de vous éviter des frais supplémentaires d’analyse, nous vous conseillons d’utiliser le Guide de préparation d’un manuel de contrôle de la qualité qui correspond à votre profil.
Si vous êtes un installeur, téléchargez le Guide pour installateur – PDF (8,7 Mo).
Si vous êtes un fabricant, un réparateur ou un exploitant-utilisateur, téléchargez le Guide pour fabricant, réparateur ou exploitant-utilisateur – PDF (12,5 Mo).
Ensuite, la RBQ étudie le manuel PCQ afin d’en valider le contenu en conformité aux activités décrites et aux normes applicables à ces activités. Si des corrections doivent être apportées au manuel, elles vous seront transmises par écrit afin de vous permettre de les intégrer. Si vous ne respectez pas le délai prescrit pour corriger votre manuel et le retourner à la RBQ, votre demande pourrait être fermée et le processus devra alors être repris du début.
Vous devez démontrer l’implantation de votre PCQ dans l’entreprise à un inspecteur de la RBQ. Voici les étapes :
Lorsque l’implantation du PCQ est jugée satisfaisante par la RBQ, cette dernière vous délivrera un permis valide pour une période de 3 ans. Pendant cette période, votre manuel doit toujours refléter les exigences requises. Si vous ne respectez pas votre manuel, votre permis pourrait être suspendu ou vous être retiré.
Si des changements à votre PCQ approuvé doivent être apportés pendant la période de validité de votre permis, par exemple des changements aux méthodes, vous devrez les soumettre à la RBQ pour acceptation. Pour ce faire :
Lorsqu’il y a révision des normes, votre manuel doit refléter ces changements.
Dans le but de simplifier la prise de rendez-vous pour l’inspection d’un équipement sous pression en fabrication, nous avons mis à jour notre...
Lire la suite de Rendez-vous d’inspection en installation sous pression : modification du formulaire