Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.

Clapets antiretour

Dans un réseau de plomberie, il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre le refoulement potentiel des égouts. En effet, les refoulements des eaux d’égouts et des eaux de pluie sont à l’origine de bien des dommages à l’intérieur des bâtiments. Ces refoulements constituent d’ailleurs une des causes de réclamation les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation. Le chapitre III, Plomberie, du Code de construction formule des exigences précises quant à la protection contre les refoulements. La méthode reconnue pour contrer cette problématique est l’installation de clapets antiretour comme cela est prévu par l’article 2.4.6.4 – Refoulement.

Consultez la fiche Bonnes pratiques

La fiche Bonnes pratiques Clapets antiretour – PDF (899 Ko), élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ, vous offre des précisions supplémentaires. Elle vous informe des types de clapet autorisés, des endroits où ils sont exigés et de l’application du Code dans le cas d’un bâtiment unifamilial avec collecteur unitaire existant et toit plat ou surface revêtue.

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.