Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Articles : 2.6.1.9 du chapitre III, Plomberie, du Code de construction
Sujet : Les réseaux de distribution d’eau doivent dorénavant être protégés contre les coups de bélier à l’aide d’antibéliers préfabriqués (amortisseurs) conformes à la norme ASSE-1010, comme il est spécifié à l’article 2.2.10.15 du Code.
Objectif : faciliter le choix des modèles et des emplacements des amortisseurs
Intervenants concernés : concepteurs, entrepreneurs, promoteurs et propriétaires
L’information ci-dessous est également disponible dans la fiche Bonnes pratiques no 41 de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) intitulée Coups de bélier et amortisseurs – PDF (541 Ko).
La protection contre les coups de bélier est nécessaire pour que la fermeture rapide de robinets, d’appareils ou d’autres dispositifs n’endommage pas le réseau d’alimentation en eau potable. Si, il y a quelques années, ces appareils étaient peu nombreux (lave-vaisselle, machine à laver, etc.), la situation a changé avec la venue des robinets « quarts de tour » à cartouche céramique. Aujourd’hui, la majorité des appareils reliés au réseau d’alimentation est à fermeture rapide. Il convient donc de s’assurer que les installations de plomberie soient bien protégées.
Dans les logements, le plus petit modèle pourra assurer la protection contre les coups de bélier. Le modèle « AA » est le mieux adapté aux résidences. Comme il est possible de se procurer ce modèle prémonté sur un robinet d’arrêt de l’appareil, le temps d’installation de ce modèle est réduit comparativement à celui de l’installation des antibéliers (chambres d’air) construits sur place. On retrouve également des modèles à sertir, à souder, à fileter, etc.
Pour illustrer un cas typique, nous utiliserons un logement ayant cuisine, salle d’eau, salle de lavage et salle de bains principale avec douche.
Pour un tel logement, nous installerons 10 amortisseurs, soit 5 sur les conduites d'eau chaude et 5 sur celles d'eau froide, répartis de la manière suivante:
Dans le cas où il y aurait 2 lavabos dans la salle de bains ou la salle d'eau, celui situé le plus en aval du branchement recevra les amortisseurs. Dans le cas où il n'y aurait pas de douche ou de bain douche dans la salle de bains, l'installation d'amortisseurs sur le bain n'est pas exigée.
La seule situation où la RBQ tolère que les amortisseurs ne soient pas accessibles, c'est lorsqu'ils sont installés sur la robinetterie de la douche d'un logement.
Dans un logement qui comprend plusieurs salles de bains, les obligations pour chacune de ces salles de bains sont identiques, c'est-à-dire 4 amortisseurs (lavabo et douche).
Si des systèmes, des dispositifs ou des équipements supplémentaires (réfrigérateur, humidificateur, climatiseur, etc.) sont branchés à l'installation de plomberie, un amortisseur devra être installé à chacun des raccords aux appareils, particulièrement lorsque ces derniers sont équipés d'un robinet électromagnétique ou d'un autre dispositif à fermeture rapide. Quand plus d'un appareil est alimenté par une même conduite (en respectant la mesure limite de 6 m (20 pi) entre la conduite principale ou la colonne montante jusqu'au dernier appareil), tout amortisseur doit être installé le plus près possible de l'appareil le plus éloigné du branchement à la ligne d'alimentation d'eau.
Il n'est pas nécessaire d'installer des amortisseurs sur les cuves de lavage et sur les robinets d'arrosage. Par contre, si un système d'arrosage automatisé est alimenté par le réseau d'eau potable, il faudra installer à l'intérieur du bâtiment un amortisseur aussi près que possible du système de fermeture du système d'arrosage.
Les réseaux de distribution de l’eau potable dans les bâtiments commerciaux et institutionnels étant toujours différents, nous ne pouvons pas proposer de règles uniformes comme pour le volet résidentiel. En nous inspirant de la norme PDI et des recommandations de différents manufacturiers, nous avons élaboré des principes de base.
Chaque amortisseur est conçu pour répondre aux contrecoups pouvant être produits par un certain nombre d’appareils, et par extension, à un certain nombre de facteurs d’alimentation. C’est donc en comptant le nombre de facteurs d’alimentation desservis par l’amortisseur que vous pourrez déterminer son modèle. Nous nous servirons des facteurs d’alimentation tels qu’ils sont définis au tableau 2.6.3.1 « Diamètre des tuyaux d’alimentation pour déterminer le modèle d’amortisseur » du code.
Unité d'alimentation | Modèles d’amortisseur |
---|---|
1-3 | AA |
1-11 | A |
12-32 | B |
33-60 | C |
61-113 | D |
114-154 | E |
155-330 | F |
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter au moment de choisir l’emplacement des amortisseurs. Toutefois, certaines règles doivent toujours être respectées :
Un ensemble d'appareils est installé sur un même branchement de moins de 6 m (20 pi) de long (mesuré à partir de la conduite principale ou de la colonne montante jusqu'au dernier appareil).
On y retrouve 4 W.-C. à robinet de chasse et 2 urinoirs également avec robinet de chasse. Nous comptons donc 50 unités d'alimentation (4 x 10 + 2 x 5).
Nous devrons donc utiliser le modèle «C» sur la conduite d'eau froide, car ce modèle est conçu pour protéger un ensemble d'appareils ayant un total de facteurs d'alimentation de 33 à 60. L'amortisseur sera installé entre les 2 derniers appareils, et ce, le plus près possible du dernier.
Un ensemble d'appareils est installé sur un même branchement de plus de 6 m (20 pi) de long (mesuré à partir de la conduite principale ou de la colonne montante jusqu'au dernier appareil).
On y retrouve 8 W.-C. à robinet de chasse, 2 urinoirs également avec robinet de chasse et 2 lavabos. Nous comptons donc 94 unités d'alimentation (8 x 10 + 2 x 5+ 2 x 2).
Nous devrions donc utiliser le modèle «D» sur la conduite d'eau froide si nous n’avions qu'un seul amortisseur. Cependant, comme la distance entre la colonne et le dernier appareil est supérieure à 6 m (20 pi), il faudra installer 2 amortisseurs:
Dans notre cas, cela veut dire que nous aurons :
Le premier devra couvrir 60 unités d'alimentation et le second, 34. On devra donc installer 2 modèles «C».
Comme nous retrouvons 4 unités d'alimentation pour l'eau chaude (alimentation des 2 lavabos), on devra installer un modèle «A» sur le lavabo le plus en aval du branchement à l'eau potable.
Si d’autres systèmes, dispositifs et équipements sont raccordés au réseau d’alimentation d’eau potable, les mêmes règles que pour le volet résidentiel s’appliquent.
Le 12 janvier 2025 se terminait la période transitoire de six mois prévue suivant l’entrée en vigueur du règlement modifiant le...
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.