Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.

Installation de boîtiers de raccordement de lessiveuses

De nouveaux boîtiers pour le raccordement de lessiveuses sont en vente sur le marché et la majorité d'entre eux sont munis d'une membrane coupe-feu intégrée. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) constate pourtant que l’on installe encore couramment des boîtiers en polystyrène de façon non conforme, c’est-à-dire sans qu’aucun dispositif coupe-feu approuvé ni aucune protection en surface y soient ajoutés, comme prescrit pour ce type de boîtier. La RBQ vous rappelle que l'installation varie selon le type de boîtier choisi. Peu importe le produit que vous choisissez, votre installation doit être conforme.

Installation conforme de différents types de boîtier

Boîtier avec coupe-feu intégré

Ce type de boîtier avec un coupe-feu intégré assure la protection nécessaire, dans un mur avec une résistance au feu, tout en offrant un avantage sur le plan esthétique.

Boîtier en polystyrène

Pour installer conformément ce boîtier, il faut lui ajouter un dispositif coupe-feu s'il est installé dans un mur avec une résistance au feu. L'assemblage doit être approuvé selon les normes exigées.De plus, en vertu du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction, il ne peut être installé en surface sans être protégé (recouvert). Le polystyrène étant une mousse plastique, donc un revêtement qui dégage des gaz toxiques en cas de combustion, doit être protégé (recouvert) par l'un des revêtements intérieurs de finition prévus dans le chapitre Bâtiment du Code de construction, tels que :
  • une plaque de plâtre
  • un panneau de fibres isolantes
  • un panneau de particules ou de copeaux
  • un contreplaqué.

Boîtier métallique

Ce type de boîtier peut être installé dans une résidence unifamiliale ou dans tout mur n'ayant aucun degré de résistance au feu.

Conformité et sécurité d'abord!

Votre responsabilité d'entrepreneur est de choisir des produits certifiés et approuvés, et de les installer ou de les faire installer en conformité avec les exigences réglementaires, de façon à assurer la sécurité des usagers. Avec les produits actuellement offerts sur le marché, il est possible de concilier vos obligations de conformité avec les préoccupations esthétiques et pratiques de la clientèle. Informez-vous auprès d'un grossiste sur le choix de boîtiers.
La première version du texte a été publiée dans un bulletin Info-RBQ (2222-48) en février 2009. Les informations que vous trouvez dans cette page ont ensuite été mises à jour en fonction des modifications réglementaires ou administratives.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)

Dernière nouvelle