Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.

Raccordement d'un lave-vaisselle à un séparateur de graisses

Vous pouvez effectuer le raccordement d’un lave-vaisselle à un séparateur de graisses à condition d’appliquer les dispositions qui assurent l’efficacité du séparateur. La majorité des lave-vaisselle commerciaux sont munis de surchauffeurs qui élèvent la température de lavage à 80 °C. Or, l’article 2.4.4.2. 1) du chapitre III, Plomberie, du Code de construction limite à 75 °C la température de l’eau déversée dans un réseau d’évacuation. Plusieurs plombiers raccordent le lave-vaisselle indirectement au réseau d’évacuation afin que l’air ambiant, au contact de l’eau de vidange, contribue à abaisser la température de l’eau d’au moins 5 °C.

Consultez la fiche Bonnes pratiques

La fiche Bonnes pratiques Raccordement d‘un lave-vaisselle à un séparateur de graisses – PDF (386 Ko), élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ, vous donne des précisions supplémentaires pour ce type d’installation.

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.