Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Lorsqu’un bâtiment ou une partie de bâtiment est inoccupé pendant plus d’un mois, le risque de stagnation de l’eau est plus élevé et la qualité de l’eau se dégrade. Par exemple, le risque de propagation des bactéries, dont la Legionella pneumophila, augmente. Il est donc important, avant la réintégration complète ou partielle des travailleurs ou des occupants, de respecter les recommandations suivantes pour la remise en service de l’eau. Vous vous assurez ainsi d'une qualité d’eau sécuritaire pour les travailleurs et les occupants des bâtiments.
Dans cette page :
Lorsqu’il y a moins de personnes qui utilisent les réseaux d’eau des bâtiments, le risque de stagnation de l’eau est plus élevé et la qualité de l’eau se dégrade. Les conditions dans lesquelles l’eau se retrouve stagnante augmentent le risque de croissance bactérienne, dont la bactérie Legionella pneumophila, qui cause la légionellose. La légionellose est un type de pneumonie qui peut provoquer des maladies graves chez les personnes vulnérables. Les réseaux d’eau chaude sont les plus susceptibles à la prolifération de cette bactérie. La fermeture de bâtiments, de parties de bâtiments où leur utilisation restreinte peut augmenter le risque de croissance de Legionella pneumophila dans les systèmes d’eau s’ils ne sont pas gérés de manière adéquate. Le maintien de températures élevées dans le réseau d’eau chaude est la principale action permettant de minimiser les risques de légionellose.
La stagnation prolongée de l’eau peut aussi causer une diminution de la concentration résiduelle de désinfectant dans les réseaux d’eau potable, entraîner des problèmes de corrosion des matériaux et augmenter les concentrations de métaux toxiques comme le plomb et de cuivre.
Ces recommandations s’adressent aux propriétaires, aux gestionnaires et aux locataires:
Ces recommandations comportent des actions différentes selon deux grands types de bâtiments qui ont des équipements différents. Ils sont définis ainsi :
Elles s’appliquent avant la réintégration complète ou partielle des travailleurs/occupants dans un bâtiment ou un secteur de bâtiment qui a été totalement inoccupé pendant plus d’un mois. Une section spécifique indique la marche à suivre pour les bâtiments ou les secteurs de bâtiments qui n’ont été occupés que partiellement. Les différentes étapes de cette procédure comprennent une préparation du fonctionnement du système de production d’eau chaude suivie d’un rinçage complet des réseaux d’eau froide et d’eau chaude, c’est-à-dire ouvrir un robinet ou un autre appareil pour évacuer l’eau qui est dans la conduite afin de la remplacer par de l’eau fraîche. Les différentes étapes de remise en service peuvent prendre de 24 à plus de 48 heures.
La remise en service des réseaux d’eaux chaude et froide comporte les trois étapes suivantes.
Au moins 24 heures avant d’entreprendre le rinçage, les actions suivantes sont recommandées :
Figure 1 – Exemple de réseaux d’eau froide (bleu) et chaude (rouge) dans un petit bâtiment (de 3 étages et moins et de 600 mètres carrés et moins)
Figure 2 – Exemple de réseaux d’eau froide (bleu) et chaude (rouge) dans un grand bâtiment (plus de 3 étages ou de plus de 600 mètres carrés)
Cette étape vise à fournir de l’eau chaude à une température adéquate pour une période d’au moins 24 heures. La température doit être au minimum de 60 °C à la sortie du chauffe-eau et devrait atteindre une température d’au moins 55 °C dans une boucle de recirculation. Un réseau d’eau chaude exploité à des températures plus faibles que celles dictées ci-haut est jugé plus à risque pour la prolifération de Legionella pneumophila pouvant affecter les populations vulnérables.
Pour un petit bâtiment :
Pour un grand bâtiment :
Cette étape vise à améliorer la qualité de l’eau en apportant de l’eau fraîche dans toutes les canalisations et en évacuant les éventuels contaminants de l’eau qui a stagné.
Dans le cas d’un petit bâtiment de 3 étages et moins et de 600 mètres carrés et moins, effectuez un rinçage en six étapes :
Dans le cas d’un grand bâtiment de plus de 3 étages ou de plus de 600 mètres carrés ou d’une partie de bâtiment, il faut effectuer une purge préventive complète de toutes les canalisations.
Deux procédures sont proposées :
Procédure 1 – Rinçage des conduites principales suivi du rinçage de tous les points d’utilisation
Cette procédure s’applique lorsque la configuration du réseau est connue. Elle permet une meilleure efficacité de rinçage.
Procédure 2 – Rinçage de l’entrée d’eau suivi du rinçage de tous les points d’utilisation
Cette procédure s’applique lorsque la configuration du réseau n’est pas connue ou est incertaine.
Selon le taux d’occupation du bâtiment, les recommandations suivantes sont proposées.
Dans le cas d’une occupation partielle (moins de 25 % des usagers en place) d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment (aile, étage, etc.) pendant une période de plus d’un mois :
Dans le cas d’une occupation partielle (plus de 25 % des usagers en place) d’un bâtiment ou d’une partie d’un bâtiment (aile, étage, etc.) :
Si un des éléments de ces recommandations vous semble complexe, communiquez avec un entrepreneur en plomberie détenant une licence.
Lors du rinçage des réseaux d’eau qui se fera en activant les robinets, les douches et les autres appareils pendant quelques minutes, il y aura une formation d’aérosols, ces derniers pouvant potentiellement être contaminés par la bactérie Legionella pneumophila. La personne responsable des opérations de vidanges de la tuyauterie risque d’être exposée à cette bactérie en raison du nombre de systèmes à vidanger, de l’intensité des vidanges et de la durée de ces opérations.
Voici des conseils pour limiter l’exposition aux aérosols lors du rinçage des réseaux d’eau :
Toute l’information contenue dans cette page est disponible dans un document que vous pouvez télécharger en format PDF : Guide de recommandations pour la remise en service des réseaux d’eau des bâtiments inoccupés – PDF (1,9 Mo).
Ces recommandations ont été établies par la Régie du bâtiment du Québec en consultation avec les membres d’un comité de travail constitué d’experts de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de Polytechnique Montréal, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Ville de Laval.
Un cahier explicatif regroupant les principaux changements apportés par l’entrée en vigueur de la nouvelle édition du chapitre III, Plomberie, du...