Régie du bâtiment du Québec

  • En

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.

Licence

Pour effectuer des travaux de plomberie au Québec, il faut détenir la licence appropriée d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire incluant notamment la sous-catégorie 15.5, Entrepreneur en plomberie.

Mandataire

C’est la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) qui, à titre de mandataire du gouvernement du Québec, assure la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage et délivre la licence d'entrepreneur pour les travaux en ce domaine. Dans ce cadre, la CMMTQ a le pouvoir de décider de toute demande concernant la délivrance et la modification d’une licence en plomberie et chauffage ainsi que de préparer et administrer les examens de qualification et les autres moyens d’évaluation.

Responsabilité du propriétaire ou du gérant d’un bâtiment

En tant que propriétaire ou gérant d’un bâtiment, vous devez vous assurer de ne confier qu’à des entrepreneurs munis d’une telle licence la réalisation de vos travaux de plomberie. Si l’entrepreneur en plomberie que vous engagez arbore le logo de la CMMTQ sur son véhicule, cela signifie qu’il détient la licence appropriée.

De la tuyauterie, ce n’est pas de la plomberie

Un tuyau de drainage (drain français) est un tuyau, mais son installation ne relève pas de la plomberie. De même qu’un système de chauffage à eau chaude ou un système d’irrigation ne sont pas de la plomberie, mais de la tuyauterie! Un entrepreneur en plomberie s’occupe spécifiquement des travaux sur les réseaux d’alimentation d’eau, d’évacuation et de ventilation des appareils sanitaires.

Ressources complémentaires

Liste des sous-catégories de licence

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.