Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
La présence de relais munis d’une languette de dérivation manuelle a été constatée dans les contrôleurs de plusieurs remontées mécaniques. Ce dispositif offre la possibilité de forcer l’état d’un contact électrique, ce qui conduit à une dérivation (« by-pass ») des systèmes de sécurité.
Cette situation contrevient aux normes de sécurité et aux règles de l’art adoptées pour protéger les circuits de commande et de sécurité de tout appareil.
L’usage de ces dispositifs pourrait altérer l’architecture de sécurité du système de commande décrit dans la section 4.31 de la norme CSA Z98-19. En effet,
Tous ces éléments compromettent la sécurité des installations et occasionnent des risques importants pour les usagers.
Selon l’article 4.31.1.12 de la norme CSA Z98-19, les relais et leurs composantes doivent :
Comme il est mentionné à l’article 4.31.9.1, en cas d’urgence, le recours aux circuits de dérivation demeure optionnel.
Si une dérivation est installée, elle ne devrait pas avoir d’incidence sur le degré de sécurité établi pour la remontée.
Les relais avec languette ne peuvent pas faire partie d’un circuit de dérivation, conformément à l’article 4.31.9.3, puisque le circuit doit aussi être muni d’un système de verrouillage exigé à l’article 4.31.3.2, en plus de celui exigé à l’article 4.31.9.2.
Pour diminuer les risques associés à l’utilisation des relais avec languette, le propriétaire ou l’exploitant d’une remontée mécanique doit installer un scellé adhésif sur chacun de ceux qui se trouvent dans chaque contrôleur. Des étiquettes appropriées à cet usage sont en vente chez les fournisseurs de matériel de remontées mécaniques.
Chaque scellé adhésif requis doit :
Si l’étiquette est retirée, elle devra révéler un message caché dans le film et dans l’adhésif. Une mention telle que « Nul », « Altéré », « Ouvert », « Void », « Tampered », « Opened » ou un terme équivalent devra y figurer.
Le scellé adhésif doit :
Prendre soin de ne pas recouvrir les surfaces transparentes pour éviter de cacher les composantes du relais.
Il est interdit d’activer les languettes des relais. Retirer le scellé d’un relais avec languette constitue une infraction à la réglementation.
La date limite pour l’exécution de ces obligations est le vendredi 29 novembre 2024.
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public