Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Pour respecter sa mission de contribuer à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) intervient dans quatre champs de compétence.
La RBQ établit les règles de la qualification professionnelle dans l’industrie de la construction. Elle délivre les licences aux entrepreneurs et aux constructeurs-propriétaires après :
La RBQ surveille la qualité des travaux et la sécurité des bâtiments et des équipements assujettis aux lois et aux règlements qu’elle applique en réalisant des inspections. De plus, elle a la responsabilité de collaborer aux efforts de prévention de la criminalité et des pratiques frauduleuses dans l’industrie de la construction.
La RBQ, par ses pouvoirs de vérification et de contrôle, surveille la probité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires qui souhaitent obtenir une licence. Elle effectue des vérifications tant au moment où la demande est faite, par le processus de qualification, que lorsque la licence est active. La RBQ vérifie si une personne agissant comme entrepreneur ou comme constructeur-propriétaire est titulaire de la licence appropriée pour les travaux exécutés.
De plus, la RBQ détient des pouvoirs d’enquête et de commissaire-enquêteur. Elle utilise ces pouvoirs pour enquêter sur les manquements ou les infractions qui peuvent conduire à des recours administratifs ou pénaux.
La RBQ élabore les règles du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et en surveille l’application. Ce plan offre aux acheteurs de bâtiments résidentiels neufs une garantie d’exécution des obligations contractuelles de l’entrepreneur, comprenant notamment la protection des acomptes et une garantie contre les défauts de construction. Garantie de construction résidentielle (GCR) est l’administrateur autorisé par la RBQ pour offrir aux consommateurs cette garantie obligatoire.
Dans le cas des travaux non couverts par le plan de garantie obligatoire, la RBQ protège les consommateurs en exigeant que les entrepreneurs aient un cautionnement de licence. Ce cautionnement permet d’indemniser tout client qui a subi un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction.
Afin d’assurer la qualité des travaux de construction et la sécurité du public, la Loi sur le bâtiment prévoit l’adoption du Code de construction, du Code de sécurité et du Règlement sur les installations sous pression. La RBQ participe à l’évolution des codes et des normes et à la concertation avec les autres instances canadiennes, nord-américaines et internationales.
Code de construction | Code de sécurité | |
---|---|---|
Ce qui est réglementé | Les travaux de construction des bâtiments et des installations neufs ou existants | Le maintien sécuritaire des bâtiments et des installations existants |
Intervenants | Entrepreneurs et concepteurs (architectes, ingénieurs, technologues) | Propriétaires |
La RBQ élabore la réglementation et voit à son application, dans les domaines suivants :
La protection du public dans les bâtiments et les installations est une responsabilité collective de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction, tant la RBQ que les corporations, les entrepreneurs, les travailleurs, les inspecteurs, les professionnels et les propriétaires.
À cet effet, la RBQ a lancé une campagne publicitaire sous le thème « Ensemble, on veille à votre sécurité ».
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) intervient dans tous les domaines de la construction au Québec. Cependant, elle n’est pas habilitée à règler tous les problèmes que vous pouvez éprouver avec votre propriété. Heureusement, d’autres organismes sont là pour vous aider.
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.