Régie du bâtiment du Québec

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Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Notre mission, notre vision, nos valeurs, notre promesse

Cette page vous présente notre mission, notre vision, nos valeurs, ainsi que la promesse que nous faisons à nos clients et à nos partenaires de mieux les servir.

Dans cette page :

Notre mission

Dans un objectif de protection du public, nous contribuons à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations. Nous voyons également à la qualification des entrepreneurs de construction et des constructeurs-propriétaires, de même que nous veillons à leur probité.

Nous remplissons notre mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Nous surveillons l’application de ces normes au moyen de vérifications, d’inspections et d’enquêtes, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en mettant en place des garanties financières pour protéger les consommateurs. Nous sommes aussi reconnus comme organisme d’inspection et de vérification des programmes de contrôle de qualité dans le domaine des installations sous pression.

Historique et statut de la RBQ

Instituée en 1992, la RBQ est présente sur l’ensemble du territoire du Québec grâce aux nombreux points de service dont elle dispose. Son siège social est à Montréal.

Agissant sous la responsabilité du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec, la RBQ a le statut d’organisme autre que budgétaire. Ainsi, elle finance ses dépenses à même des sources de revenus autonomes. Toutefois, elle demeure assujettie à la Loi sur la fonction publique et au cadre de gestion budgétaire gouvernemental.

Notre vision

Nous mettons beaucoup d’efforts à cerner des occasions d’améliorer nos façons de faire et nos actions pour être plus performants dans la réalisation de notre mission. Nous effectuons la révision et l’optimisation de nos pratiques, de nos processus et de nos interventions afin d’être plus efficaces et de renforcer notre gouvernance.

Voilà ce qui inspire la vision qui guide l’ensemble de nos actions : la RBQ, une organisation reconnue pour son engagement et sa contribution dans le domaine du bâtiment et des installations.

Nos valeurs

À la RBQ, nous adhérons pleinement aux valeurs éthiques de l’administration publique québécoise. Pour mener à bien notre mission, nous misons sur des valeurs essentielles :

  • La compétence : Nous nous appuyons sur un personnel qualifié et compétent, mettons en valeur ses compétences et favorisons le développement de notre personnel afin d’offrir un service de grande qualité à l’ensemble de notre clientèle.
  • Le respect : Nos employés traitent avec respect les citoyens, les clients, les fournisseurs et l’ensemble des collaborateurs et des partenaires qui soutiennent, de près ou de loin, notre mission.
  • L’impartialité : Nos employés appliquent la réglementation avec impartialité et donnent aux citoyens et aux intervenants toute l’information à laquelle ils ont droit.
  • La qualité des services : Afin que les citoyens soient bien informés de leurs droits et des bonnes pratiques de sécurité, et pour que les détenteurs de licence, les professionnels et les propriétaires de bâtiments et d’installations assument pleinement leurs responsabilités, nous offrons des services d’expertise de haut niveau, qui sont accessibles et conviviaux. L’importance accordée à la qualité des services représente une priorité.
  • L’intégrité : Nos employés font preuve d’intégrité et évitent tout conflit entre leur intérêt personnel et les responsabilités qui leur sont confiées dans le cadre de leurs fonctions
  • La loyauté : Nous comptons sur un personnel dévoué pour représenter l’organisme avec loyauté en tout temps.

Notre promesse

Depuis notre Plan stratégique 2023-2028, nous avons l’ambition de devenir une organisation véritablement axée sur la qualité des services à la clientèle. Nous vous faisons la promesse suivante :

Mettre notre expertise à votre portée en vous offrant un service efficace et en simplifiant vos démarches

Cette promesse vient compléter notre mission de protection du public, notre vision et nos valeurs. C’est une balise, un cadre et une cible à atteindre en matière de services.

Des travaux bien concrets pour améliorer l’expérience client : le Virage service plus

Pour parvenir à tenir notre promesse, nous avons entrepris le projet Virage service plus, dont l’objectif est de mieux servir les clients et les partenaires. Nous souhaitons ainsi mettre les besoins des clients au centre de nos actions, afin d’offrir des services d’expertise de haut niveau, qui sont accessibles et conviviaux. Il est question de « virage », puisque ces actions s’inscrivent dans une approche de transformation organisationnelle où tous les employés sont appelés à être en mode « service » en tout temps.

L’expérience client sous la loupe

Nous sommes mobilisés en vue d’améliorer la qualité et les délais de nos services ainsi que de mieux soutenir les entrepreneurs, les partenaires et le public en général.

Nous avons analysé les principales interactions de la clientèle avec nous. Voici celles sur lesquelles nous agissons déjà :

  • Demande d’interprétation réglementaire
  • Émission d’une nouvelle licence
  • Inspection
  • Plaintes et signalements.

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