Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Les bactéries du genre Legionella sont naturellement présentes dans tous les environnements humides naturels (par exemple, eau, boue, sols) et artificiels. Les bactéries de ce genre prolifèrent rapidement dans l’eau à une température entre 25°C et 45°C. Cette température optimale pour leur croissance peut se trouver entre autres dans les conduites d’eau chaude sanitaires et domestiques, dans les chauffe-eau, dans les bains à remous ainsi que dans les conduites et les bassins composant les systèmes de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air, communément appelés tours de refroidissement à l’eau.
Au Québec et ailleurs dans le monde, la majorité des cas de légionellose sont causés par l’espèce Legionella pneumophila. L’infection par la légionelle s’appelle légionellose. Cette infection se manifeste sous deux formes cliniques :
L’infection se produit lorsque de fines gouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella sont respirées. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées, les asthmatiques, les fumeurs ainsi que les personnes diabétiques ou alcooliques sont plus susceptibles d’être infectées. Après quelques jours (habituellement entre 2 et 10 jours), des symptômes tels que la toux, la fièvre et des difficultés respiratoires apparaissent. Il est à noter que la légionellose ne se transmet pas d’une personne à l’autre.
Vous pouvez consulter la description détaillée de la légionellose sur le Portail santé mieux-être.
La figure 1 présente une tour de refroidissement à l’eau. On y expose les composantes suivantes : l’entrée d’eau chaude et la sortie d’eau refroidie, l’entrée et la sortie d’air, le pare-gouttelettes, le système de distribution de l’eau, le corps d’échange, le ventilateur et l’entrée d’eau de compensation.
Malgré les dispositifs installés pour limiter l’aérosolisation (pare-gouttelettes), une certaine quantité du volume d’eau qui circule dans l’appareil est entraînée vers l’extérieur par les ventilateurs. Lorsque cette eau est contaminée, en raison d’un mauvais entretien de l’installation ou du réseau, le voisinage est exposé aux bactéries potentiellement infectieuses.
Légende : REF = refroidisseur
ETA = Eau de tour / Alimentation
ETR = Eau de tour / Retour
EFP = Eau froide d’appoint
PET = pompe eau de tour
Source : Société québécoise des infrastructures
Le Règlement vise l’ensemble du réseau d’eau, dont les tours de refroidissement font partie, soit le circuit complet que l’eau peut utiliser, et ce, même occasionnellement. Une croissance des bactéries ailleurs dans le réseau, dans une tuyauterie inutilisée du réseau par exemple, pourrait se propager dans l’ensemble du réseau avec le risque d’être dispersé en aérosols par les ventilateurs de la tour malgré un nettoyage ponctuel de la tour.
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.