Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Que ce soit pour l’électricité, le gaz ou la plomberie, l’utilisation d’équipements, d’appareils et de matériaux certifiés est un gage de sécurité. Exigez la certification!
L’installation d’un appareillage électrique non approuvé peut présenter des risques importants pour la sécurité. Le danger peut même être mortel lors d’une électrisation ou d’un incendie provoqué par une défaillance électrique. À plus forte raison, les équipements de protection, tels les disjoncteurs doivent être approuvés par un organisme reconnu afin d’en assurer les critères de fabrication et de bon fonctionnement. De leur côté, les détaillants, comme les centres de rénovation, doivent s’assurer que leurs produits répondent aux exigences, sans quoi il est interdit au Québec de les vendre ou de les louer.
Consultez la liste des seuls organismes d’approbation en électricité accrédités par le Conseil canadien des normes et reconnus par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Le gaz est une source d’énergie pratique et sûre, à la condition de respecter certaines règles de sécurité élémentaires. Lorsque des équipements reliés au gaz ne sont pas homologués ou quand ils sont installés ou utilisés sans égard aux mesures de sécurité qui s’imposent, ils peuvent causer des brûlures graves, des incendies, des explosions et des intoxications au monoxyde de carbone.
Tout appareil ou tout équipement au gaz utilisé au Québec dans une installation de gaz doit être approuvé pour l’usage auquel il est destiné par un organisme reconnu par la RBQ. Consultez notre page Organismes et sceaux de certification pour connaître ceux qui sont reconnus en gaz.
Les produits non approuvés peuvent présenter des risques sérieux pour la sécurité et la salubrité. Par exemple:
Il est interdit de vendre, d’installer ou de louer des matériaux, des appareils ou des équipements destinés à une installation de plomberie qui n’ont pas été certifiés ou approuvés par un organisme accrédité.
Pour connaître la liste des organismes de certification et pour davantage d’information, consultez la page Organismes de certification reconnus en plomberie.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie aujourd’hui, à la Gazette officielle du Québec, deux projets de règlement portant sur les lieux de...