Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Vous trouverez dans cette page plusieurs consignes de sécurité sur l’utilisation du propane. En respectant ces lignes directrices, vous vous assurerez qu’il demeure pratique, mais également sûr.
En camping et au chalet, il sert à se chauffer, à éclairer, à cuire les aliments et à les réfrigérer. À la maison, on l’utilise surtout pour les barbecues, mais également pour les chauffe-terrasses et les foyers décoratifs extérieurs.
Le propane est plus lourd que l’air; en cas de fuite, il s’accumulera près du sol. Il est incolore et inodore, mais une odeur rappelant celle des œufs pourris ou du chou lui est ajoutée pour faciliter sa détection. Le propane n’est pas toxique. Cependant, lors d’une mauvaise combustion, du monoxyde de carbone – un gaz asphyxiant et potentiellement mortel – peut être dégagé.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse pour lire l’information s’y rapportant.
Visionnez un résumé des consignes de sécurité sur l’utilisation d’un appareil au propane dans la vidéo ci-dessous :
Rapportez les bouteilles défectueuses ou datant de 10 ans ou plus au distributeur de propane ou au centre de dépôt de votre municipalité si cela est possible. Ne les jetez pas aux ordures même si elles vous paraissent vides; elles pourraient contenir assez de combustible pour provoquer une explosion!
Si votre bouteille date de plus de 10 ans, mais qu’elle n’est pas encore vide, vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce qu’elle le soit, si sa condition est la même que lors du dernier remplissage. Par la suite, vous ne pourrez plus la remplir et vous devrez acheter une nouvelle bouteille, qui sera bonne pour les 10 prochaines années.
Il est interdit de transporter ou d’emmagasiner des bouteilles de propane dans un véhicule personnel, sauf si l’espace destiné à les recevoir est ventilé à l’extérieur. Pour ce faire, il faut laisser une fenêtre ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bouteille se trouve. Il faut s’assurer qu’elle ne se renverse pas en la fixant à un support ou à l’aide d’une courroie.
Lors d’un déplacement en véhicule récréatif, fermez le robinet de la bouteille de propane, même si celle-ci se trouve à l’extérieur.
Pour profiter pleinement des installations fonctionnant au propane, vous avez avantage à les faire vérifier annuellement. Dans tous les cas, la vérification et la réparation d’une installation au propane doivent être confiées à un spécialiste. Communiquez avec un distributeur de propane, un entrepreneur spécialisé en propane ou une personne détenant un certificat de qualification en matière de gaz délivré par Emploi-Québec.
Dès que vous raccordez une bouteille de propane à un appareil, effectuez un test d’étanchéité pour éviter les fuites. Ça ne prend que quelques secondes… et un peu d’eau savonneuse!
Attention : Ne fumez pas, éteignez toutes les flammes et sources d’allumage, et ne vous servez pas d’une flamme pour détecter une fuite.
Même si les appareils fonctionnant au propane sont très sécuritaires, une négligence ou un oubli peut causer un accident. Veuillez alors observer les mesures d’urgence suivantes :
Si un appareil ou une installation au propane dégage une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, c’est peut-être le signe d’une fuite de gaz.
Vous devez alors éviter :
Dans de telles circonstances, fermez l’alimentation en gaz s’il est possible de le faire et aérez l’espace (en ouvrant une fenêtre, par exemple). Si l’appareil se trouve à l’intérieur d’un bâtiment et que l’odeur persiste, évacuez le bâtiment et appelez les services d’urgence 911.
Nausées, étourdissements, yeux qui piquent, maux de tête ou vomissements? Si vous constatez ces symptômes, c’est peut-être le signe d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Vous devez sans tarder :
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie aujourd’hui, à la Gazette officielle du Québec, deux projets de règlement portant sur les lieux de...