Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Vous êtes insatisfait des services rendus ou des travaux réalisés par l’entrepreneur avec qui vous avez conclu un contrat? Vous pouvez effectuer des démarches pour être indemnisé et formuler une plainte contre l’entrepreneur problématique.
Si les travaux problématiques touchent votre résidence neuve, visitez plutôt le site Web du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, car il ne s’agit pas de la même garantie.
Dans cette page :
Voici les étapes qui peuvent vous mener à obtenir une indemnisation.
Vos chances d’être indemnisé diminuent grandement si vous n’avez pas de jugement de la cour contre l’entrepreneur.
La majorité des entrepreneurs sont sensibles aux insatisfactions de leurs clients, puisqu’ils tiennent à la bonne réputation de leur entreprise et veulent garder leur clientèle. Communiquez sans tarder avec votre entrepreneur pour tenter de régler la situation en trouvant un terrain d’entente.
Notez et conservez tous les échanges que vous avez avec votre entrepreneur (appels, conversations, lettres, courriels, etc.). Ces preuves seront nécessaires si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente ou si vous avez conclu une entente, mais que votre entrepreneur ne la respecte pas.
Si les travaux de l’entrepreneur ont causé des dommages, par exemple un dégât d’eau, et que vous recevez une indemnisation de votre assurance habitation, sachez que vous ne pourrez pas recevoir une autre indemnisation.
Si vous n’avez pas réussi à conclure une entente avec votre entrepreneur ou que celui-ci ne la respecte pas, envoyez-lui sans tarder une mise en demeure par courrier recommandé. Référez-vous au site Web Québec.ca pour connaître les informations qu’elle doit contenir.
Si l’entrepreneur n’a pas donné suite à votre mise en demeure dans les délais accordés, la prochaine étape est d’obtenir un jugement d’un tribunal qui confirme l’existence du préjudice et qui détermine, s’il y a lieu, le montant de la compensation. À qui devez-vous vous adresser?
Attention! Vous devez obtenir un jugement contre l’entreprise dont le nom et le numéro de licence apparaissent dans le contrat, et non contre la personne physique à qui appartient l’entreprise.
Si votre entrepreneur fait faillite pendant vos démarches judiciaires, voici vos options :
En tout temps, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller juridique qui pourrait vous indiquer le recours le plus avantageux selon votre situation.
Vous pouvez faire une demande de réclamation au cautionnement de licence dans les cas suivants :
Faire une demande de réclamation
Notez que si vous avez obtenu un jugement contre l’entrepreneur mais qu’il ne vous paie pas, vous pouvez aussi recourir à des procédures d’exécution forcée.
En plus des démarches indiquées plus haut, vous pouvez également faire une plainte concernant les services rendus par votre entrepreneur, si celui-ci détenait une licence.
Cette démarche n’entraîne pas de compensation financière, mais vous permettez à la RBQ de documenter les faits et de les consigner dans le dossier de l’entrepreneur.
Selon l’évolution de son dossier, c’est-à-dire selon le nombre de plaintes qu’il reçoit et la nature des incidents dénoncés, il pourrait être convoqué devant le Bureau des régisseurs pour qu’une décision soit rendue quant au maintien, à la suspension ou à l’annulation de sa licence.
Si vous avez fait affaire avec un entrepreneur qui n’avait pas de licence au moment des travaux ou de la signature du contrat, vous pouvez faire une plainte concernant du travail sans licence.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie aujourd’hui, à la Gazette officielle du Québec, deux projets de règlement portant sur les lieux de...