Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
La popularité des foyers à éthanol préoccupe de plus en plus les services de sécurité incendie. En effet, lorsque ces équipements ne sont pas homologués ou lorsqu’ils sont utilisés sans égard aux mesures de sécurité qui s’imposent, ils peuvent polluer l’air ambiant et causer des brûlures graves, des incendies et, parfois, des intoxications au monoxyde de carbone.
L’installation d’un foyer à éthanol est simple, car le travail consiste à assembler certaines pièces et à munir le tout d’ancrages. Cependant, soyez vigilant et suivez toutes les directives du fabricant :
Attention! Un foyer à éthanol est un objet de décoration. Il ne doit pas être utilisé comme appareil de chauffage. L’utilisation inadéquate d’un foyer à éthanol risque de provoquer des brûlures et des incendies.
Pour éviter les accidents :
L’éthanol est un combustible qui, en principe, brûle proprement. En réalité, sa combustion dans un foyer est imparfaite dans certaines conditions et peut produire du monoxyde de carbone (CO) et d’autres gaz nocifs, par exemple, lorsque la température de combustion est trop élevée ou trop basse.
Même si l’éthanol s’apparente au combustible utilisé dans les réchauds à fondue, le danger est plus grand en raison des volumes. Comme aucune cheminée n’est nécessaire, les substances toxiques peuvent s’accumuler, en particulier dans certains appareils plus puissants. Il faut donc vous assurer d’avoir un avertisseur de CO.
L’éthanol, également appelé bioéthanol ou alcool éthylique, dégage des vapeurs inflammables à la température ambiante.
Lors d’un remplissage ou d’un déversement, l’éthanol liquide peut s’évaporer et produire des vapeurs dangereuses. Celles-ci peuvent stagner, car elles sont plus lourdes que l’air. Si leur concentration est assez importante, les vapeurs peuvent s’embraser au contact d’une flamme.
Quand on utilise un foyer à éthanol, il est donc très important de posséder aussi un extincteur portatif en état de fonctionner. Le détecteur de fumée est également de mise.
Soyez prudent au moment du remplissage :
Il est recommandé de ne pas entreposer plus de 5 L d’éthanol et de ne pas stocker de combustible dans une pièce où fonctionne un foyer et près d’une source de chaleur.
On conseille aussi de conserver l’éthanol à la température ambiante. Ce combustible doit être tenu hors de la portée des enfants.
Peu importe le modèle que vous choisissez et l’endroit où vous l’achetez, votre foyer doit satisfaire à la norme canadienne ULC/ORD-C627.1-2008, « Unvented Ethyl Alcohol Fuel Burning Decorative Appliances ».
Voici des exemples de sceaux ou d’étiquettes de certification apposés sur les foyers à éthanol qui attestent de leur conformité à la norme canadienne :
Méfiez-vous des appareils bon marché et non certifiés. Il est possible que :
La lieutenante-gouverneure a sanctionné, hier, le projet de loi no 76, Loi visant principalement à accroître la qualité de la construction et la...
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.