Régie du bâtiment du Québec

  • En

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.

Vous êtes ici :
À la maison

Appareils au gaz

Vous trouverez dans cette page des consignes de sécurité selon le type d’appareil au gaz que vous souhaitez utiliser.

En tout temps, assurez-vous d’avoir des extincteurs d’incendie adéquats et accessibles à proximité des appareils qui fonctionnent au gaz. Assurez-vous aussi que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone situés à l’intérieur des bâtiments fonctionnent correctement.

Conseils sur l’utilisation du propane

Pour savoir comment utiliser des appareils au propane de façon sécuritaire, notamment pour connaître la méthode pour effectuer un test d’étanchéité ou pour savoir comment transporter ou remplir des bouteilles de propane, consultez la page Utilisation du propane

Barbecue

Votre barbecue a été assemblé selon le manuel d’instructions? Vous avez lu les directives concernant le premier allumage? C’est maintenant le temps de prendre connaissance de nos conseils de sécurité incontournables pour éviter les mauvaises surprises! Vous pouvez aussi visionner la vidéo ci-dessous qui les résume. 

En appuyant sur la vidéo, vous changerez le contexte de la page.
Vidéo des 3 conseils de sécurité. Réalisée en collaboration avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec et l’humoriste Neev.

Effectuez un test d’étanchéité

Dès que vous raccordez une bouteille de propane à un appareil, effectuez un test d’étanchéité pour éviter les fuites. Ça ne prend que quelques secondes… et un peu d’eau savonneuse! 

Attention : Ne fumez pas, éteignez toutes les flammes et sources d’allumage, et ne vous servez pas d’une flamme pour détecter une fuite.

  1. Fermez (OFF) toutes les commandes de contrôle de gaz de votre appareil.
  2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane ou celui d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment, et appliquez un mélange d’eau et de liquide à vaisselle (50/50) sur le tuyau d’alimentation et ses raccords.
  3. Si vous apercevez de petites bulles ou si vous percevez une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, c’est signe qu’il y a une fuite.
  4. Si vous avez détecté une fuite, fermez le robinet de la bouteille de propane, resserrez les raccords ou remplacez les pièces défectueuses. Au besoin, faites appel à un spécialiste. N’oubliez pas de lire les conseils de sécurité de la bouteille de propane.

Positionnez votre barbecue dans un emplacement sécuritaire

Emplacement sécuritaire

  • À l’extérieur
  • Endroit aéré
  • Surface stable pour éviter qu’il se renverse
  • Endroit sans circulation (enfants qui jouent, par exemple).

Emplacement non sécuritaire

  • Endroit fermé : roulotte, garage, véranda, remise, abri de jardin (« gazebo »)
  • Près des fils électriques
  • Près des murs, des fenêtres, des portes-fenêtres, des arbres et des arbustes (risques d’incendie)
  • Endroit sans surveillance.

Ne jamais utiliser votre barbecue dans un endroit fermé, car vous risqueriez de vous intoxiquer au monoxyde de carbone. Référez-vous aux instructions du fabricant pour connaître le dégagement à respecter entre l’appareil et toute matière combustible.

Allumez et éteignez votre barbecue de façon sécuritaire

Étapes pour allumer votre barbecue

  1. Ouvrez le couvercle du barbecue pour laisser s’échapper le gaz qui s’est peut-être accumulé.
  2. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue sont en position fermée (OFF).
  3. Ouvrez lentement le robinet de la bouteille de propane ou celui d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment au maximum.
  4. Produisez une étincelle à l’aide de l’allumeur intégré à l’appareil ou insérez un briquet à long bec ou une longue allumette dans l’orifice d’allumage situé dans le bas de la cuve, près du brûleur que vous voulez allumer. Si votre barbecue n’est pas muni d’un orifice d’allumage, utilisez de longues allumettes ou un briquet à long bec à proximité du brûleur à allumer.
  5. Ouvrez lentement une des commandes de contrôle de gaz de votre barbecue en position ouverte (ON ou HI). Ne vous tenez pas au-dessus du barbecue.

Une fois votre barbecue allumé, ne le déplacez pas et ne laissez personne s’amuser autour afin d’éviter les brûlures.

Étapes pour éteindre votre barbecue

  1. Fermez d’abord le robinet de la bouteille de propane ou le robinet d’alimentation de gaz naturel fixé au bâtiment. Ainsi, le gaz contenu dans le tuyau souple brûlera complètement.
  2. Une fois la flamme éteinte, fermez (OFF) les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue.

Le barbecue ne s’allume pas du premier coup?

Tournez les commandes de contrôle de gaz de votre barbecue en position fermée (OFF), et laissez l’appareil ventiler complètement avant d’essayer de le rallumer. Ne dépassez pas la période d’allumage critique mentionnée dans le manuel d’instructions.

Entretien de votre barbecue

Même s’il est conçu pour affronter toutes les températures, votre barbecue nécessitera un minimum d’entretien chaque année. Prenez connaissance du manuel d’instructions et respectez les conseils suivants : 

Le brûleur – Examinez l’état du brûleur. S’il est en bon état, nettoyez-le délicatement avec une brosse recommandée par le fabricant. La flamme produite doit être d’un bleu inaltéré. Par conséquent, une flamme constamment jaune ou lumineuse est probablement causée par un brûleur mal ajusté ou sale, un régulateur de pression ou un composant défectueux. Si vous constatez que le brûleur est percé à plusieurs endroits (autres ouvertures que celles prévues pour le brûleur), consultez un centre spécialisé ou un détaillant pour le faire vérifier et le remplacer.

La cuve – Nettoyez l’intérieur selon les directives du fabricant. Si vous voulez redonner de l’éclat à l’extérieur de la cuve, utilisez une peinture conçue pour les hautes températures. 

Les commandes de contrôle, le tuyau souple et les raccords – Pour vérifier si votre installation présente une fuite de gaz, placez toutes les commandes de contrôle de gaz du barbecue en position fermée (OFF) et assurez-vous que les raccords sont bien serrés. 

Les pierres volcaniques – Une seule couche de pierres suffit pour un rendement maximum de votre appareil. Ne surchargez donc pas la grille de fond et assurez-vous de voir la flamme du brûleur en quelques endroits. 

Les grilles – Il est recommandé de nettoyer les grilles selon les instructions du fabricant après chaque utilisation. 

Les bouteilles de propane – Retirez du service les bouteilles qui sont défectueuses ou qui datent de plus de 10 ans. Remettez-les au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut, car elle peut contenir encore assez de propane pour provoquer une explosion, même si elle vous paraît vide. En été comme en hiver, une bouteille de propane doit toujours être entreposée à l’extérieur, hors de la portée des enfants, et son robinet doit être en position fermée.

Chauffe-terrasse

Note : Ce contenu original provient de la fiche Patio heater safety guidelines – PDF (1,7 Mo) de l’organisme Technical Standards & Safety Authority, et il a été traduit par la RBQ.

L’utilisation sécuritaire des chauffe-terrasse permettra à tout le monde d’apprécier un repas à l’extérieur, tout en évitant les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Gardez-les à l’extérieur

Les chauffe-terrasse sont conçus pour être utilisés à l’extérieur seulement. Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur ou dans une enceinte ou une structure fermée comme une tente ou un abri de jardin (« gazebo »). Si vous devez entreposer votre chauffe-terrasse à l’intérieur pour des raisons de sécurité, retirez

Installation

À faire

  • Pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication, respectez les instructions du fabricant en ce qui concerne la distance appropriée entre votre chauffe-terrasse et le plafond, les ouvertures du bâtiment ou les prises d’air mécaniques.
  • Soyez alerte, car les incendies peuvent se déclencher autour, au-dessus ou en dessous des chauffe-terrasses. Les matériaux combustibles, comme ceux que l’on retrouve sur les parasols, les auvents, les parois de tente, les nappes, les objets en papier, les décorations, etc., représentent également un risque.
  • Faites installer les chauffe-terrasses installés de manière fixe sur une structure par un entrepreneur détenant la licence appropriée en matière d’appareils au gaz.
  • Assurez-vous que les chauffe-terrasse sont installés sur une surface stable afin qu’ils ne se renversent pas facilement.
  • Assurez-vous que tous les chauffe-terrasse ont un dispositif anti-basculement.

À ne pas faire

  • Ne placez pas les chauffe-terrasses près d’une sortie ou sur le chemin d’une sortie.
  • N’obstruez pas les systèmes et équipements de lutte contre les incendies, tels que les bornes-fontaines, les raccordements des services d’incendie et les extincteurs.
  • N’installez pas les chauffe-terrasses sur du gazon, sur un trottoir inégal ou près du bord d’une plate-forme surélevée.

Utilisation

Jamais sans surveillance

Ne laissez jamais les chauffe-terrasse sans surveillance. Des précautions supplémentaires doivent être prises lorsque des enfants ou des adultes en état d’ébriété se trouvent à proximité.

Informez les utilisateurs des pratiques sécuritaires

Pour que vos invités restent en sécurité tout en profitant du confort de votre terrasse, assurez-vous que tous les employés ou les hôtes sont en mesure :

  • d’installer et d’utiliser les chauffe-terrasse de manière sécuritaire, conformément aux instructions du fabricant
  • de reconnaître les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone
  • d’allumer, d’éteindre et de déplacer les chauffe-terrasse de manière sécuritaire
  • de raccorder, de déconnecter, de déplacer et d’entreposer les bouteilles de propane de manière sécuritaire
  • de détecter les fuites de gaz sur les tuyaux souples, les robinets et les raccords
  • de protéger les chauffe-terrasse en cas de mauvais temps
  • de répondre à une urgence en sachant où sont les extincteurs d’incendie et de déceler les symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone (nausées, étourdissements ou maux de tête).

Déplacement

Ne déplacez jamais les chauffe-terrasse lorsqu’ils fonctionnent. Assurez-vous que l’alimentation en gaz est fermée et que les chauffe-terrasse sont refroidis avant de les déplacer.

Faites également preuve de précaution lors du déplacement des bouteilles de propane pour éviter les chutes ou les chocs.

La certification, gage de sécurité

Assurez-vous que les chauffe-terrasses alimentés au gaz sont certifiés par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes et qu’ils portent l’étiquette ou le sceau de certification de l’organisme qui atteste leur conformité à la norme canadienne.

Réfrigérateur

Installation

L’installation et l’entretien des réfrigérateurs au propane, comme tout autre appareil alimenté au gaz, doivent être exécutés par un entrepreneur en propane détenant une licence de catégorie 15.6 ou de constructeur-propriétaire. Les distributeurs de propane offrent généralement ce type de services. 

Soyez patient! Un réfrigérateur au propane qui vient d’être mis en service prend plus de temps à refroidir qu’un réfrigérateur électrique. La période de refroidissement des aliments est souvent plus longue, surtout si vous placez une quantité importante d’aliments non réfrigérés en même temps au démarrage. Exception faite du thermostat, ne tentez pas de modifier ou de régler votre système de brûleur vous-même, au risque de produire un dégagement de monoxyde de carbone (CO) dangereux. Pour éviter tout accident, il est aussi essentiel de bien suivre toutes les instructions du fabricant en ce qui concerne l’installation de l’appareil, sa mise à niveau et les dégagements à respecter.

Vérifiez le réglage du brûleur

Les trois observations suivantes vous permettront de vérifier si le brûleur de votre réfrigérateur est bien réglé :

  • La flamme produite par le brûleur est complètement bleue. Si une partie de la flamme est jaune ou orangée, le brûleur doit être nettoyé ou ajusté.
  • En tout temps, la base de la flamme est bien « assise » sur le brûleur; il ne doit pas y avoir d’espacement.
  • Rien n’obstrue le conduit d’évacuation ou la cheminée de votre appareil.

Utilisation saisonnière

Lorsque le réfrigérateur au propane est utilisé de façon saisonnière, il est essentiel que le brûleur soit nettoyé et, dans certains cas, réglé avant sa mise en service chaque année. En effet, le brûleur ou le conduit d’évacuation des produits de combustion peut être obstrué par des nids d’insectes ou de rongeurs, des débris de rouille ou d’autres matières qui empêcheront une combustion complète du gaz, entraînant la production de CO potentiellement dangereux. Consultez votre guide du propriétaire pour les instructions détaillées d’entretien.

Déplacement

Le brûleur de votre réfrigérateur au propane doit être nettoyé lors de chaque déplacement, même sur une courte distance. La suie ou la rouille des parois du conduit d’évacuation peuvent tomber et obstruer le brûleur, entraînant une mauvaise combustion et, par conséquent, une production de CO potentiellement dangereuse. 

Note : Tout ajustement du brûleur doit être effectué par une personne détenant un certificat de compétence en matière de gaz. Généralement, les distributeurs de propane peuvent offrir ce service d’entretien.

Ventilation des lieux

Tous les réfrigérateurs au propane requièrent un apport d’air frais suffisant pour fonctionner sécuritairement et efficacement. Si vous possédez un réfrigérateur au propane qui n’est pas muni d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur, il est recommandé de laisser une fenêtre entrouverte en tout temps dans la pièce où l’appareil se trouve.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)