Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
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Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Si votre entrepreneur a manqué à ses obligations et que vos démarches auprès de lui pour régler la situation n’ont pas donné de résultats, vous pouvez effectuer une réclamation au cautionnement de licence, s’il détenait une licence valide au moment des travaux ou de la signature du contrat.
Avant d’effectuer une réclamation, visitez la page Connaître vos recours pour connaître toutes les étapes à suivre si votre entrepreneur a manqué à ses obligations.
Dans cette page :
Le cautionnement de licence est une garantie financière que doivent obtenir les entrepreneurs licenciés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Il sert à indemniser tout client qui a subi un préjudice (dommage) à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction découlant directement des acomptes versés, du non-parachèvement des travaux (travaux non terminés), des malfaçons et des vices (travaux mal faits) découverts dans l’année qui suit la fin des travaux.
Le montant du cautionnement de l’entrepreneur est utilisable pour indemniser l’ensemble des clients ayant présenté des demandes de réclamation conformes pour la période couverte par ce cautionnement.
Il dépend de la catégorie de licence de l’entrepreneur :
Dès qu’une première demande de réclamation conforme est admise, un dossier de réclamation est ouvert pour une durée de 6 mois. Durant cette période, d’autres citoyens peuvent déposer une demande de réclamation au cautionnement de cet entrepreneur. Si elle est jugée conforme, la demande s’ajoutera au dossier.
Si le montant total de toutes les demandes de réclamations conformes dépasse le montant du cautionnement, l’argent sera distribué au prorata des montants demandés entre chacun des réclamants.
Si une demande de réclamation conforme est reçue après la fin du délai de 6 mois, il se pourrait qu’il n’y ait aucune indemnisation s’il ne reste plus d’argent dans la caution.
Les entrepreneurs qui ont des réclamations à leur dossier sont listés dans la page Entrepreneurs ayant des réclamations.
Pour que votre réclamation soit admissible, vous devez remplir plusieurs critères de conformité au Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires. Voici une liste de vérification :
Visitez la page Faire une réclamation du site Web du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.
Le cautionnement de licence vous permet d’être indemnisé pour :
Le cautionnement NE vous permet PAS d’être indemnisé pour :
Pour être indemnisé, en plus d’une demande conforme, un cautionnement pour cette licence doit être disponible au moment de la signature du contrat ou de l’exécution des travaux. Si le cautionnement est épuisé, c’est-à-dire s’il ne reste plus d’argent dans la caution, vous ne pourrez pas être indemnisé. Consultez la page Entrepreneurs ayant des réclamations à leur dossier.
Avant d’effectuer une réclamation, visitez la page Connaître vos recours pour connaître toutes les étapes à suivre si votre entrepreneur a manqué à ses obligations.
Vos chances d’être indemnisé diminuent grandement si vous n’avez pas en main un jugement favorable.
Si nous constatons que votre réclamation concerne un entrepreneur qui détient un permis de commerçant itinérant, nous nous occuperons de transmettre votre dossier à l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour que vous puissiez être indemnisé par ce cautionnement. Notez que vous ne pouvez être doublement indemnisé pour le même préjudice.
Il existe deux types de réclamation au cautionnement, avec chacun un traitement particulier :
Voici la procédure à suivre pour faire une demande de réclamation selon le type de réclamation que vous faites.
Voici ce que vous devez faire :
Service à la clientèle – Réclamation au cautionnement
Régie du bâtiment du Québec
Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5
Pour déposer une réclamation sans jugement, voici ce que vous devez faire :
Service à la clientèle – Réclamation au cautionnement
Régie du bâtiment du Québec
Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5
Entamer une démarche de réclamation au cautionnement peut prendre plusieurs mois. Pour connaître les étapes du traitement que devra franchir votre demande, consultez la page Étapes de traitement d’une réclamation.
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