Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
On peut prévenir l’ocre ferreuse avant ou après la construction.
La vigilance est de mise s’il y a des signes précurseurs comme la présence, après une pluie, d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface.
Lors de la construction d’une propriété, il est recommandé d’effectuer auprès des voisins et de la municipalité une vérification des antécédents du secteur concernant le risque de formation d’ocre ferreuse.
Une évaluation des conditions actuelles devrait être réalisée avant de procéder à la construction. Cette évaluation, effectuée par un professionnel, établira :
Le résultat de cette évaluation permettra à l’entrepreneur de construire le bâtiment en évitant les effets de la formation de l’ocre ferreuse.
Les adaptations peuvent toucher les éléments suivants :
Si l’emplacement de la construction demeure à risque, il est recommandé d’aménager deux cheminées de nettoyage afin de permettre le nettoyage du drain si nécessaire.
La vigilance est de mise s’il y a des signes précurseurs tels qu’un taux important d’humidité au sous-sol, une inondation récente ou la présence d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface après une pluie.
Les correctifs possibles à apporter aux bâtiments existants afin d’atténuer les symptômes de l’ocre ferreuse varient selon l’emplacement. Elles peuvent nécessiter :
Exemple de correctif en procédant par l’extérieur
Exemple de correctif en procédant par l’intérieur
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) publie aujourd’hui, à la Gazette officielle du Québec, deux projets de règlement portant sur les lieux de...