Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.
Saviez-vous que certains travaux doivent être faits par un détenteur de licence, même sur votre propriété? Vous pourriez donc devoir vous procurer une licence ou engager un entrepreneur détenant une licence. Cette page présente les travaux que vous pouvez effectuer vous-même sans licence, selon votre situation.
Avant de commencer des travaux sur votre propriété, n’oubliez pas d’appeler votre assureur pour l’en informer. Vérifiez également si vous avez besoin d’un permis de construction auprès de votre municipalité.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour faire défiler la page vers l’information qui s’y rapporte :
Vous n’avez pas à détenir de licence pour construire ou rénover votre maison unifamiliale ainsi que les installations qui s’y rattachent, par exemple un cabanon ou un patio, sauf pour les travaux qui concernent une :
Ces derniers doivent être exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée. Consultez la page Comment choisir un entrepreneur pour vos rénovations résidentielles?
Pour tous les travaux effectués dans les parties communes de votre copropriété, une licence est requise.
Dans la partie privative de votre copropriété, aucune licence n’est exigée pour effectuer :
Toutefois, une licence est toujours obligatoire si vos travaux concernent une :
Ces derniers doivent être exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée. Consultez la page Choisir un entrepreneur licencié.
Travaux compris dans l’annexe III | Travaux de réparation, d’entretien ou de rénovation estimés à moins de 20 000 $ |
---|---|
Dans la partie privative de votre copropriété, vous pouvez notamment effectuer ces travaux sans licence :
| Dans la partie privative de votre copropriété, vous pouvez notamment effectuer ces travaux sans licence s’ils sont estimés à moins de 20 000 $ :
|
Si votre chalet est destiné à votre usage personnel ou à celui de votre famille, vous n’avez pas à détenir de licence pour le construire ou le rénover. Cela s’applique aussi aux installations qui s’y rattachent, par exemple un cabanon ou un patio.
Toutefois, une licence est toujours obligatoire si vos travaux concernent une :
Ces derniers doivent être exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée. Consultez la page Choisir un entrepreneur licencié.
Ils doivent toujours être effectués par un entrepreneur détenant la licence appropriée.
Si vous offrez une maison, un condo, un appartement ou un chalet en location, vous pouvez seulement effectuer les travaux qui sont compris dans l’annexe III de la Liste des sous-catégories de licence – PDF (131 Ko) ainsi que les travaux de réparation, d’entretien et de rénovation de moins de 20 000 $.
Travaux compris dans l’annexe III | Travaux de réparation, d’entretien ou de rénovation estimés à moins de 20 000 $ |
---|---|
Dans une construction que vous offrez en location, vous pouvez effectuer notamment ces travaux sans licence :
| Dans une construction que vous offrez en location, vous pouvez effectuer notamment ces travaux sans licence s’ils sont estimés à moins de 20 000 $ :
|
Vous devez avoir une licence d’entrepreneur pour :
En effet, comme votre but est de faire du profit, vous êtes considéré comme un entrepreneur de construction et vous devez avoir une licence. Consultez la page Toutes les étapes à suivre pour obtenir une licence.
Vous souhaitez aider un ami ou un membre de votre famille à faire ses travaux de construction ou de rénovation? Sachez que, si les travaux vous procurent un bénéfice ou un avantage quelconque (financier ou non), vous devez avoir une licence, puisque vous serez alors considéré comme un entrepreneur.
Voici des exemples :
Licence : Si vous souhaitez obtenir une licence, consultez la page Toutes les étapes à suivre pour obtenir une licence.
Carte ou certificat de compétence des travailleurs : La compétence de la main-d’œuvre n’est pas sous la responsabilité de la RBQ, mais plutôt de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Pour plus d’information, consultez :
La lieutenante-gouverneure a sanctionné, hier, le projet de loi no 76, Loi visant principalement à accroître la qualité de la construction et la...
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.