Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
La RBQ peut approuver une méthode de conception, un procédé de construction ou l’utilisation d’un matériau ou d’un équipement différents de ce qui est prévu à un code ou à un règlement adopté, à condition que leur qualité soit équivalente à celle visée par les normes en vigueur et que la sécurité des occupants soit assurée.
La RBQ peut autoriser des mesures différentes de celles prévues à un code ou à un règlement adopté, à condition qu’il soit démontré que les dispositions de la réglementation ne peuvent raisonnablement être appliquées.
Ces demandes n’ont pas pour objectif de se soustraire aux exigences réglementaires ou d’éviter de corriger certaines anomalies. Une conception défaillante, un oubli, des travaux terminés ou encore un coût élevé touchant une construction ou une exploitation ne constituent pas des motifs valables. Toute demande ne reposant pas sur des motifs valables et ne comportant pas les démonstrations applicables sera refusée.
Pour plus de détails, consultez le Guide de présentation d’une demande de mesures équivalentes ou d’une demande de mesures différentes – PDF (800 Ko).
Consultez le site du domaine d’intervention concerné. Vous y trouverez de l’information sur la présentation d’une demande, les documents à joindre à la demande et le formulaire à remplir.
Pour les demandes concernant les spectacles avec effets spéciaux, consultez le Guide de préparation pour les spectacles avec effets spéciaux devant public – PDF (2,1 Mo).
Le 12 janvier 2025 se terminait la période transitoire de six mois prévue suivant l’entrée en vigueur du règlement modifiant le...
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.