Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Pour assurer la sécurité du public, vous avez des obligations à respecter. En tant que concepteur, vous devez appliquer le Code de construction. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) peut effectuer des vérifications pour s’assurer que vous respectez vos obligations. Voici des informations sur les conséquences possibles si un inspecteur de la RBQ constate qu’une installation, un bâtiment ou un équipement dont vous avez conçu les plans n’est pas conforme.
Cliquez sur la situation de votre choix pour faire défiler la page vers les informations s’y rapportant.
La RBQ peut regarder vos plans pour plusieurs raisons, par exemple :
Dans le but d’assurer la sécurité du public, l’inspecteur vérifie que la Loi sur le bâtiment, les règlements et les codes qui vous concernent sont respectés.
L’avis de correction est émis lorsqu’un inspecteur a détecté une ou des non-conformités sur vos plans. Vous recevrez cet avis par la poste quelques jours après l’inspection.
L’avis de correction mentionne :
Vous devez soumettre une copie révisée ayant un sceau et indiquant le niveau de révision à l’inspecteur à l’intérieur du délai inscrit dans l’avis de correction. L’inspecteur vérifiera que la proposition respecte l’article précisé dans l’avis.
Les plans et devis corrigés devront par la suite être disponibles sur le chantier.
Vous vous exposez aux pénalités prévues par la Loi sur le bâtiment, puisque vous avez l’obligation de corriger toutes les non-conformités de vos plans dans le délai que vous a donné la RBQ. La RBQ transfère votre dossier au Bureau des infractions et amendes du ministère de la Justice, qui pourrait vous envoyer un constat d’infraction. Consultez l’article 196, alinéa 1, dans la page Amendes pour savoir quels sont les montants d’amendes auxquels vous vous exposez.
Lorsque vous avez corrigé les non-conformités, vous devez envoyer à la RBQ les plans modifiés pour démontrer que vous avez effectué les corrections. Faire cet envoi avant la fin du délai vous laissera le temps de corriger la situation si la RBQ n’est pas satisfaite de vos corrections. Si vous attendez la fin du délai et que la RBQ constate que les corrections sont non conformes, il sera trop tard : vous vous exposerez alors aux pénalités prévues par la Loi sur le bâtiment tout en demeurant dans l’obligation de corriger les non-conformités.
Si, en raison de circonstances exceptionnelles, vous ne pouvez corriger les non-conformités dans le délai qui vous a été donné, voici les options possibles :
Note importante : Ces deux options sont possibles seulement si elles sont réalisées à l’intérieur du délai qui vous a été donné dans l’avis de correction.
Non. La demande de prolongation de délai ne peut être effectuée qu’à l’intérieur du délai alloué dans l’avis de correction.
Vous êtes quand même passible d’une amende (poursuite pénale par le ministère de la Justice) pour chaque non-conformité non corrigée, et vous demeurez dans l’obligation de faire les correctifs.
Non. Aucune entente avec l’inspecteur ou une autre instance de la RBQ n’est possible, même si vous faites vos corrections une fois le délai alloué échu. Vous pourrez par contre vous faire entendre devant le juge, en lui mentionnant votre version des faits.
Le 26 juin 2024, le règlement modifiant le chapitre III, Plomberie, du Code de construction a été publié à la Gazette officielle...
Lire la suite de Plomberie : règlement publié à la Gazette officielle du Québec