Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
À partir du 1er octobre 2027, les inspecteurs et inspectrices en bâtiments d’habitation qui effectuent des inspections en vue d’une transaction immobilière (préachat) devront détenir un certificat délivré par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour exercer leurs activités au Québec.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour faire défiler la page vers l’information qui vous intéresse :
Le Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière (REIBH) impose à l’inspecteur certifié ou à l’inspectrice certifiée l’obligation de détenir un certificat et de respecter la norme BNQ 3009-500, Bâtiment d’habitation – Pratiques pour l’inspection en vue d’une transaction immobilière. Cette norme prévoit la mise en œuvre de plusieurs moyens pour apprécier l’état d’une partie ou de l’ensemble d’un bâtiment d’habitation. Consultez le site Web du Bureau de normalisation du Québec pour y télécharger la version intégrale et pour visionner un webinaire sur le sujet.
Il existe deux catégories de certificat :
Pour obtenir un certificat, les inspecteurs et inspectrices du Québec devront détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiments basée sur la norme BNQ 3009-500.
Toutes les personnes qui demandent un certificat de catégorie 2 devront aussi avoir réussi un programme d’AEC spécialisée en inspection de grands bâtiments.
Pour obtenir la liste des dispensateurs offrant ces formations, consultez le document Programmes de formation respectant les exigences réglementaires – PDF (176 Ko).
Du 1er octobre 2024 au 2 août 2027 seulement, les inspecteurs et inspectrices en activité qui ne possèdent pas l’AEC basée sur la norme BNQ 3009-500 pourront aussi soumettre une demande de délivrance de certificat selon les critères de qualification spécifiques ci-dessous :
Inspecteurs(-trices) titulaires d’une AEC en inspection de bâtiments amorcée en 2020 ou après
Ces inspecteurs et inspectrices devront avoir amorcé leur AEC en 2020 ou après ET réussir une formation de mise à niveau.
Toutes les personnes qui demandent un certificat de catégorie 2 devront aussi avoir réussi un programme d’AEC spécialisée en inspection de grands bâtiments.
OU
Inspecteurs(-trices) non titulaires d’une AEC ou titulaires d'une AEC amorcée avant 2020
Ces inspecteurs et inspectrices devront réussir une formation de mise à niveau ET posséder le nombre d’années d’expérience suivant dans des fonctions d’inspecteur en bâtiments d’habitation :
Important : Pour être reconnues, les années d’expérience doivent être appuyées par des attestations d’assurance responsabilité civile générale ou responsabilité professionnelle erreurs et omissions spécifiquement pour les fonctions d’inspecteur.
Toutes les personnes qui demandent un certificat de catégorie 2 devront aussi avoir réussi un programme d’AEC spécialisé en inspection de grands bâtiments.
Pour obtenir un certificat d’inspecteur du Québec, les titulaires d’une accréditation d’inspection en règle délivrée dans une autre province ou dans un territoire canadien devront réussir un examen de la RBQ portant sur les règles applicables à l’inspection de bâtiments d’habitation au Québec.
Dans le cas d’une demande de certificat de catégorie 2, un second examen portant spécifiquement sur les exigences du Québec visant les grands bâtiments devra également être réussi.
La convocation à ces examens sera transmise aux candidats et aux candidates à la suite de leur demande de certificat. En cas d’échec, des examens de reprise sont prévus.
Pour obtenir un certificat d’inspecteur en bâtiments d’habitation, les demandeurs devront également détenir une assurance qui couvre pendant toute la période de validité du certificat :
Le montant de couverture varie en fonction de la catégorie de certificat demandée :
Les certificats d’assurance fournis en guise de preuve devront être signés par un assureur autorisé à exercer l’activité d’assureur au Québec ou par son courtier autorisé. Ils devront indiquer que le demandeur (l'inspecteur ou l'inspectrice) est couvert notamment pour les fonctions d’inspecteur en bâtiments d’habitation.
Les certificats ne seront délivrés qu’à des personnes physiques. Aucune entreprise ne pourra être détentrice d’un certificat.
Les certificats délivrés seront valides pour une période d’un an, après quoi ils devront être renouvelés.
Avant d’effectuer votre demande de certificat, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :
OU
Si l’AEC est basée sur la norme BNQ 3009-500 :
Si l’AEC n’est pas basée sur la norme BNQ 3009-500 :
La tarification est indexée le 1er janvier de chaque année. Pour connaître tous les frais applicables, consultez la page Tarification : inspection en bâtiments d’habitation.
Pour obtenir plus de renseignements sur vos obligations en lien avec la certification, écrivez-nous.