Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Les municipalités comptent parmi les principaux partenaires de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Accéder à l'Espace des membres.
Consulter la section sur le CBCS pour en savoir davantage.
En effet, compte tenu de sa mission, la RBQ est la porte d’entrée au gouvernement en vue de faciliter l’application du Règlement sur les renseignements relatifs à la réalisation de travaux requérant un permis de construction.
Par ailleurs, la Loi sur le bâtiment favorise le partenariat entre la RBQ et les municipalités, notamment la délégation aux municipalités de la surveillance de l’application des normes dans tous les bâtiments.
Le Règlement sur les renseignements relatifs à la réalisation de travaux requérant un permis de construction découle de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il impose à toutes les municipalités du Québec de transmettre à la RBQ, dans les délais prescrits, les renseignements relatifs à la réalisation de travaux requérant un permis de construction. Il peut s’agir d’un permis pour une construction neuve, une transformation ou une rénovation de bâtiment.
Les informations contenues dans la déclaration de travaux permettent au gouvernement de cibler rapidement les chantiers de construction ou de rénovation de bâtiments et d’intensifier sa lutte contre le travail effectué sans licence. La RBQ partage les renseignements reçus avec certains ministères et organismes gouvernementaux, dont le ministère du Revenu.
Le 26 juin 2024, le règlement modifiant le chapitre III, Plomberie, du Code de construction a été publié à la Gazette officielle...
Lire la suite de Plomberie : règlement publié à la Gazette officielle du Québec