Régie du bâtiment du Québec

  • En

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Reprise des activités de Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions du conflit sur nos services.

La RBQ et vous

Vous êtes au cœur des activités de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), car vous avez des responsabilités importantes au chapitre de la sécurité du public. En effet, si vous êtes propriétaire ou exploitant d’un bâtiment, d’un équipement ou d’une installation assujetti aux lois et règlements administrés par la RBQ, vous êtes visé par la Loi sur le bâtiment et le Code de sécurité du Québec. La RBQ surveille la qualité des travaux de construction et la sécurité des bâtiments et des équipements assujettis aux lois et règlements qu’elle administre. C’est elle qui :
  • s’assure que vous respectez vos obligations et les exigences de qualité et de sécurité applicables à votre bâtiment, à vos installations et à équipements
  • répond à vos demandes d’interprétation sur les articles du Code de sécurité et, au besoin, ceux du Code de construction
  • vous informe des modifications à la réglementation
  • intervient après une plainte portant sur un bâtiment, un équipement ou une installation dont vous êtes propriétaire ou exploitant.

Nous travaillons dans la même direction

Nos objectifs

La qualité des travaux de construction, l’entretien des bâtiments et la sécurité du public : des objectifs que nous poursuivons ensemble.

Vous avez à cœur d’assurer la sécurité des personnes qui sont locataires ou utilisatrices de l’édifice dont vous êtes propriétaire ou des installations et autres équipements que vous détenez. Nous avons à cœur de faire respecter les normes et les règlements qui s’appliquent pour assurer la sécurité des personnes.

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.