Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Avis aux usagers du site Web : Veuillez noter qu’en raison d’une mise à jour des serveurs, notre site Internet sera inaccessible le dimanche 10 novembre, de 6 h à 10 h. Nous vous remercions de votre compréhension!
Cette page s’adresse aux répondants actifs et aux futurs répondants. Elle permet de bien comprendre ce qu’est un répondant et les informe sur leurs responsabilités. De plus, des capsules de formation interactives proposant des exercices pour faciliter leur apprentissage y sont disponibles.
Cliquez sur les liens suivants pour faire défiler la page vers l’information voulue :
Pour l’entreprise, le répondant est responsable de la gestion des activités dans le domaine pour lequel ses connaissances ou son expérience ont été reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et doit, à ce titre, y participer activement et de manière continue. Il est aussi responsable de toute communication avec la RBQ.
Le répondant peut être :
La personne qui veut se qualifier à titre de répondante doit, entre autres :
Être répondant implique plusieurs responsabilités qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner la restriction ou l’annulation de la licence.
Le répondant doit :
Le répondant ne doit pas :
Le répondant a la responsabilité de maintenir ses compétences à jour puisqu’il doit assurer à la RBQ et au public que l’entreprise possède suffisamment de connaissances ou d’expériences pertinentes dans la gestion d’une entreprise de construction.
Il doit participer activement et de manière continue aux activités de gestion de l’entreprise. Il ne doit donc pas être un prête-nom, aussi appelé répondant de complaisance. Un prête-nom est une personne qui se qualifie comme répondante pour une entreprise sans être impliquée dans sa gestion. L’entreprise et ses dirigeants deviennent alors complices et risquent la suspension, voire l’annulation de la licence par la RBQ. De plus, la personne ayant agi comme prête-nom pourrait se voir refuser une licence, puisqu’un tel comportement entache sa probité, son intégrité ou son honnêteté.
De plus, quiconque, lors d’une demande de licence ou à tout moment pendant la période de validité d’une licence, agit à titre de prête-nom, fait appel à un prête-nom ou a un prête-nom parmi ses dirigeants est passible d’une amende importante. Consultez la page Amendes pour connaître les montants.
Il existe quatre types de répondant selon le domaine de qualification. Chacun joue un rôle particulier pour la bonne marche de l’entreprise.
Le répondant en administration joue un rôle-clé dans la gestion d’une entreprise de construction, sa santé financière et sa conformité aux obligations administratives. À ce titre, il devrait assumer notamment les responsabilités suivantes :
Le répondant en gestion de la sécurité sur les chantiers de construction prend les mesures nécessaires à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et des sous-traitants sur les chantiers de l’entreprise, ou sous sa responsabilité. Il devrait également s’assurer de l’inscription de ses travailleurs à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Il devrait être responsable, entre autres, de :
Le répondant en gestion de projets et de chantiers planifie, organise, dirige, contrôle et évalue l’ensemble des activités reliées aux projets de construction. Dans cette optique, il devrait être responsable, entre autres :
Le répondant en exécution des travaux de construction devrait être responsable de l’application rigoureuse des normes par l’entreprise et par ses sous-traitants, de la réglementation et des techniques de construction spécifiques aux travaux compris dans la sous-catégorie de licence qu’il qualifie, et ce, en collaboration avec le répondant en gestion de projets et de chantiers. Il prend en charge, notamment :
Certains répondants en exécution de travaux ont l’obligation de suivre de la formation continue. Les répondants visés par la formation continue obligatoire sont invités à consulter la page Formation continue obligatoire : étapes à suivre.
Voici trois capsules interactives d’une durée de 20 minutes chacune et comprenant des exercices d’apprentissage pour aider les répondants et aspirants répondants à comprendre leur rôle dans l’entreprise :